La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibrinolyse »

Fibrinolyse

[fibrɛ̃ɔliz]
Ecouter

Définitions de « fibrinolyse »

Fibrinolyse - Nom commun

  • Processus biologique résultant en la dégradation de la fibrine, une protéine essentielle dans la coagulation sanguine, facilitant ainsi la dissolution des caillots.

    La fibrinolyse, véritable processus de 'nettoyage' biologique, fragmente et dissout la fibrine, acteur clé de la coagulation sanguine, permettant de démanteler efficacement les caillots.
    (Citation fictive)
  • Désigne également le processus de thrombolyse où l'activation du système de fibrinolyse conduit à la dissolution d'un thrombus.

    Objectif : Évaluer l'intérêt du bilan des facteurs de la coagulation et de la fibrinolyse chez les sujets de moins de 60 ans ayant une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR).
    — Sayana Tea, 2011

Étymologie de « fibrinolyse »

Dérivé de fibrine, avec le suffixe -lyse.

Usage du mot « fibrinolyse »

Évolution historique de l’usage du mot « fibrinolyse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fibrinolyse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fibrinolyse »

  • L’hémostase (H) vise un équilibre physiologique subtil entre un processus coagulant, susceptible d’entraîner un accident thrombotique, et un processus de fibrinolyse, à risque hémorragique. Ces processus sont régulés eux-mêmes par des inhibiteurs et des activateurs (schéma 1). Le déficit d’un de ces acteurs entraînera un risque hémorragique ou au contraire un risque de thrombose chez le patient.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Hémostase : définition, schéma, les trois étapes de l'hémostase - Actusoins actualité infirmière
  • Il s’agit d’un état d’hypercoagulation entraînant un risque majeur de thrombose (phlébite, embolie pulmonaire…). La thrombose est multifactorielle. En plus des anomalies préexistantes (déficit en protéine C, S, antithrombine qui ont des propriétés anticoagulantes), des facteurs de risques (hypercholestérolémie, tabac, traitement oestroprogestatif, hypertension artérielle, grossesse…) peuvent se surajouter. La recherche d’une anomalie de la coagulation et de la fibrinolyse doit être faite à distance d’un épisode thrombotique et répétée plusieurs fois.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — L’hémostase : anomalies, examens biologiques et principaux traitements - Actusoins actualité infirmière
  • Dans cette étude, 500 patients atteints d'un AVC sévère ont été traités dans les six heures, la moitié avec le traitement traditionnel qui dissout le caillot (fibrinolyse), l'autre moitié recevait ce médicament plus une thrombectomie. Les résultats de cette étude sont impressionnants : trois mois plus tard, le groupe de patients ayant eu, en plus de la fibrinolyse, la thrombectomie, avait 65 % de chances en plus de mieux récupérer, donc avec un handicap minime ou modéré.
    leparisien.fr — Santé : une opération pour des AVC moins sévères - Le Parisien
  • Les principaux acteurs sont la paroi vasculaire, les plaquettes, les facteurs de la coagulation, ceux de la fibrinolyse et d’autres protéines plasmatiques. L’hémostase se compose de trois étapes essentielles, de la réparation du vaisseau endommagé à sa réimperméabilisation ultérieure :
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Hémostase : définition, schéma, les trois étapes de l'hémostase - Actusoins actualité infirmière
  • La fibrinolyse est un processus qui empêche les caillots sanguins de se développer et de devenir problématiques. La thérapie fibrinolytique, ou thérapie thrombolytique, est utilisée pour lyser les caillots sanguins aigus en activant le plasminogène, entraînant la formation de plasmine, qui clive les réticulations de la fibrine provoquant une dégradation du thrombus.
    Instant Interview — Part de marché de la thérapie fibrinolytique, tendances, stratégie commerciale et prévisions jusqu’en 2027 – Instant Interview
  • La prise en charge de l’AVC consiste en la revascularisation cérébrale. Deux stratégies thérapeutiques utilisées seules ou en association peuvent être envisagées, en fonction du type d’AVC. La première, appelée thrombolyse ou fibrinolyse (par voie intraveineuse) doit impérativement être administrée dans les 4h30 qui suivent l’AVC. Les professionnels de santé peuvent également recourir à la thrombectomie. Il s’agit en réalité de déboucher le caillot de manière mécanique. Dans ce cas, le délai de prise en charge ne doit pas dépasser les 6h.
    Destination Santé — AVC : tout faire pour raccourcir les délais de prise en charge - A la une - Destination Santé
  • Les robots, par leur infatigabilité et leur servilité, sont aussi perçus comme des outils du capitalisme qui vont remplacer les humains dans le domaine de la prise en charge des maladies. Cette croyance se nourrit de craintes infondées principalement liées à un manque de connaissance des besoins futurs de la santé. La première question qui se pose n’est pas, pour les soignants, «pourrais-je dans le futur garder mon niveau d’activité professionnelle» mais plutôt «comment va-t-on maintenir l’état de santé de nos concitoyens avec la bombe à retardement du vieillissement, la sophistication croissante des interventions thérapeutiques (par exemple fibrinolyse en phase aiguë de l’AVC) et l’éclatement territorial de la population».
    L’e-santé au service de la relation patient-médecin ? 
  • Ce processus de fibrinolyse permettra de limiter l’extension du caillot et de le lyser. Le système fibrinolytique consiste en une cascade de protéines : des activateurs et des inhibiteurs qui régulent la formation de la plasmine, substance capable de détruire la fibrine. Des troubles à ce niveau engendrent une hypercoagulabilité, responsable d’un risque de thrombose.
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Hémostase : définition, schéma, les trois étapes de l'hémostase - Actusoins actualité infirmière

Traductions du mot « fibrinolyse »

Langue Traduction
Anglais fibrinolysis
Espagnol fibrinolisis
Italien fibrinolisi
Allemand fibrinolyse
Chinois 纤维蛋白溶解
Arabe انحلال الفبرين
Portugais fibrinólise
Russe фибринолиз
Japonais 線溶
Basque fibrinolysis
Corse fibrinolisi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.