La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibrillation ventriculaire »

Fibrillation ventriculaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fibrillation ventriculaire infarctus du myocarde

Définitions de « fibrillation ventriculaire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

fibrillation ventriculaire \fi.bʁi.la.sjɔ̃ vɑ̃.tʁi.ky.lɛʁ\ ou \fi.bʁi.ja.sjɔ̃ vɑ̃.tʁi.ky.lɛʁ\ masculin

  1. Trouble du rythme cardiaque caractérisé par des contractions anarchiques du muscle au niveau du ventricule, et se traduisant par un arrêt de la circulation sanguine. Cause fréquente de la mort subite chez l’adulte, souvent provoquée par un infarctus du myocarde ou une électrocution.
    • Récompensé du prestigieux prix Louis-Jeantet, le professeur Michel Haïssaguerre (CHU de Bordeaux) a présenté, mardi 16 mars, devant l’Académie des sciences, des résultats donnant corps à des espoirs de traitement et de prévention des morts subites d’origine cardiaque de l’adulte, principalement par un trouble du rythme cardiaque, la fibrillation ventriculaire (FV). — (Paul Benkimoun, Devancer la mort subite, Le Monde.fr, 19 mars 2010)
    • Toutefois, les sportifs ont un avantage sur les autres victimes d’arrêt cardiaque : il y a souvent des témoins. Les chances augmentent encore si un DAE est disponible sur place, car neuf fois sur dix il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque appelé fibrillation ventriculaire, que l’appareil électrique peut corriger en délivrant une décharge électrique. — (Damien Mascret, Café et défibrillateurs, les bonnes nouvelles des cardiologues européens, Le Figaro.fr, 28 août 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fibrillation ventriculaire »

Locution formée du substantif fibrillation et de l’adjectif ventriculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibrillation ventriculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibrillation ventriculaire fibrilasjɔ̃ vɑ̃trikylɛr

Fréquence d'apparition du mot « fibrillation ventriculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fibrillation ventriculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibrillation ventriculaire »

  • Une fibrillation ventriculaire est un trouble grave du rythme cardiaque qui peut entraîner l'arrêt de la circulation du sang et donc la mort. Quels sont les symptômes d'alerte ? Les causes ? La prise en charge et le traitement ? Quand faire un ECG ? Envisager l'opération ? Réponses du Pr Jacques Mansourati, cardiologue.
    Fibrillation ventriculaire : symptômes, ECG, traitement
  • La prédiction du risque de fibrillation ventriculaire (FV) reste aujourd’hui la question centrale de la prise en charge des patients asymptomatiques avec aspect ECG de Brugada de type 1. En dehors du caractère spontané de l’aspect de type 1, les critères actuellement cités dans les recommandations de stratification présentent un certain nombre de limites. L’analyse quantitative et simultanée de l’ECG à l’aide de trois marqueurs permet d’apporter un élément de réponse pour la pratique quotidienne.
    Cardiologie Pratique — Risque de fibrillation ventriculaire et syndrome de Brugada : la réponse est dans l’ECG | Cardiologie Pratique

Combien de points fait le mot fibrillation ventriculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot fibrillation ventriculaire au scrabble : 35 points

Fibrillation ventriculaire

Retour au sommaire ➦