La langue française

Fibrillaire

Sommaire

  • Définitions du mot fibrillaire
  • Étymologie de « fibrillaire »
  • Phonétique de « fibrillaire »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fibrillaire »
  • Citations contenant le mot « fibrillaire »
  • Traductions du mot « fibrillaire »

Définitions du mot « fibrillaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

FIBRILLAIRE, adj.

PHYSIO-PATHOL. Qui est formé de fibrilles; qui a l'aspect de fibrilles. Ces cellules, petites ou grandes, reposent sur une membrane fibrillaire extrêmement mince, renforcée par des fibres élastiques et par des fibres musculaires lisses (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 129).Les protéines ont été distinguées en fibrillaires (trame du cytosquelette du protoplasme), et globulaires (hémoglobine) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 610).
Spéc. [En parlant des mouvements qui agitent un tissu composé de fibrilles ou de fibres] La paralysie du cœur ne résulte (...) que de densités de courants modérées; les densités élevées ne produisent pas de trémulations fibrillaires (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 639).Elle [la maladie de Charcot] s'accompagne de tremblements fibrillaires (les fibrilles étant les constituants des faisceaux musculaires) (QuilletMéd.1965, p. 371).
Prononc. : [fibʀilε:ʀ]. [l] ds Lar. Lang. fr., mais [ll] ds Lîttré, DG et Barbeau-Rodhe 1930. Aucun dict. ne note la prononciation palatalisée [fibʀijε:ʀ]. Cf. fibrille. Étymol. et Hist. 1811 (Mozin-Biber). Dér. de fibrille*; suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif

fibrillaire \fi.bʁi.lɛʁ\ ou \fi.bʁi.jɛʁ\

  1. (Anatomie) Qui concerne les fibrilles.
    • Il fallait enfin dans le traitement particulier du croup que cette substance thérapeutique fût, en outre de son action stérilisante, douée de certaines propriétés spéciales et dissolvantes sur les corps gras pour désagréger l’exsudat encore adhérent aux muqueuses, pour en désaglutiner les fibrilles de fibrine agglomérées dans la trame de la fausse membrane et pour en permettre l’isolement et par suite l’expulsion : il fallait en un mot, transformer le feutrage fibrineux de la plaque diphtéritique en une sorte de charpie fibrillaire facile à expulser. — (Édouard Delthil, Traité de la diphtérie, 1891, page 325)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FIBRILLAIRE (fi-bril-lê-r') adj.
  • Terme didactique. Qui est disposé en filaments très déliés.

    Qui a rapport aux petites fibres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fibrillaire »

Fibrille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1811) Dérivé de fibrille avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fibrillaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fibrillaire fibrilɛr

Évolution historique de l’usage du mot « fibrillaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fibrillaire »

  • « Les tests effectués sur le joueur de la première équipe, Ousmane Dembélé, ont confirmé qu’il souffrait d’une lésion fibrillaire au biceps fémoral de la cuisse gauche, indique le Barça dans un communiqué diffusé sur son site internet. Le délai de récupération approximatif est de cinq semaines. » , Barça: Après Luis Suarez et Leo Messi, le Barça perd aussi Ousmane Dembélé pour cinq semaines (Neymar, au secours!)
  • Touchant près d'un million de Français, la maladie d'Alzheimer est caractérisée par une altération précoce des facultés cognitives des patients suivie d'une dégénérescence neuronale dans les stades plus tardifs. Trois types de lésions cérébrales caractérisent la maladie : la perte neuronale, la dégénérescence fibrillaire et l'accumulation de peptides amyloïdes qui forment les plaques amyloïdes. L'implication respective de ces différents éléments dans le développement des symptômes de la maladie reste à ce jour mal connu. Les chercheurs savaient par exemple que le peptide amyloïde perturbe les synapses, les zones de contact et de communication chimique entre neurones, mais ignoraient comment, jusqu'aux travaux menés par les équipes de l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (CNRS/université de Bordeaux). Celles-ci ont découvert le mécanisme moléculaire liant les agrégats amyloïdes aux déficits de fonctionnement des synapses observés dans des modèles animaux de la maladie d'Alzheimer : ces dépôts de peptides interagissent avec une enzyme clé de l'équilibre synaptique, ce qui empêche sa mobilisation normale.  Cette molécule, appelée CamKII, orchestre habituellement la plasticité synaptique, un phénomène d'adaptabilité des neurones leur permettant de renforcer la réponse aux signaux qu'ils échangent. Les ensembles de neurones qui codent pour une information à mémoriser sont connectés par des synapses, qui sont elles-mêmes sous contrôle de mécanismes de plasticité synaptique. Quand la connexion entre deux neurones doit être renforcée pour mémoriser une information, par exemple lors d'une stimulation intense, CamKII s'active et entraîne une cascade de réactions renforçant les capacités de transmission des messages entre ces neurones. La plasticité synaptique est au cœur de la mémoire et de l'apprentissage. Les peptides amyloïdes empêchent CamKII de participer au processus de plasticité synaptique et ce blocage entraîne à terme la disparition de la synapse. Cette découverte pourrait trouver son application dans les phases précoces de la maladie d'Alzheimer où sont observées les premiers déficits cognitifs, qui pourraient être liés à un tel dysfonctionnement des synapses. L'objectif maintenant pour les chercheurs est de poursuivre l'étude de l'effet des agrégats amyloïdes en essayant en particulier d'empêcher leur interaction avec CamKII et la perte des synapses observées au cours de la maladie.   CNRS, Maladie d'Alzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neurones | CNRS
  • "Suite aux examens médicaux réalisés sur notre joueur Gareth Bale, nous avons diagnostiqué un un œdème sans rupture fibrillaire au niveau du mollet de la jambe gauche".  BeSoccer, Bale a un œdème sans rupture fibrillaire au niveau du mollet de la jambe gauche - BeSoccer
  • Absent depuis la mi-août en raison d’une rupture fibrillaire au biceps fémoral de la cuisse gauche, Ousmane Dembélé avait effectué son retour mardi lors de la victoire du Barça face à Villarreal (2-1), remplaçant Lionel Messi à la pause. Sports.fr, Barça: Dembélé encore blessé

Traductions du mot « fibrillaire »

Langue Traduction
Anglais fibrillar
Espagnol fibrilar
Italien fibrillare
Allemand fibrillär
Chinois 原纤维
Arabe ليفي
Portugais fibrilar
Russe фибриллярный
Japonais 原線維
Basque fibrillar
Corse fibrilla
Source : Google Translate API
Partager