La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fibranne »

Fibranne

[fibrɑ̃n]
Ecouter

Définitions de « fibranne »

Fibranne - Nom commun

  • Textile de fibres courtes de cellulose reliées par torsion, utilisé notamment dans la confection.

    Nous faisons, Jo et moi, partie de ces privilégiés sans privilèges, démobilisés de fraîche date, qui allons retrouver un Paris sans pain, sans huile, sans charbon, sans viande, sans cigarettes. Le costume de fibranne, couleur muraille, a remplacé l’uniforme kaki. Il nous confère une dégaine navrante.
    — Clément Lépidis, Les bals à Jo

Étymologie de « fibranne »

Dérivé de fibre avec le suffixe -anne, peut-être la terminaison de Roanne, ville où fut implantée la première usine de production de fibranne en 1941.

Usage du mot « fibranne »

Évolution historique de l’usage du mot « fibranne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fibranne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fibranne »

  • Dans son bureau pendent des modèles d'embrasses, des pièces tissées pour retenir les rideaux qui peuvent avoir nécessité jusqu'à quatre jours de travail. En fibranne, soie ou laine, elles peuvent atteindre 2.000 euros l'unité.
    La Croix — Le dernier passementier de Paris transmet son savoir
  • A Lyon, le textile artificiel (il deviendra synthétique plus tard, avec l’arrivée du nylon d’Amérique) fait son apparition avec la rayonne et la fibranne, issues de la viscose obtenue par transformation de la cellulose, un dérivé du bois. Ces nouvelles matières, moins chaudes, d’une moins bonne tenue et moins résistantes au lavage que les autres, sont les seules disponibles, parfois dans des métrages si petits qu’il en faut deux différents pour confectionner une robe dès lors bicolore. C’est le règne de la débrouille, accentué par les cours de couture que reçoivent les jeunes filles dès le primaire.
    Rue89Lyon — A la mode comme à la guerre | Rue89Lyon
  • La viscose, appelée aussi soie artificielle, a longtemps été un textile végétal mais elle est dorénavant produite de manière entièrement artificielle. C'est un tissu bon marché, facile d'entretien, séchant vite et se froissant peu. A partir du fil de viscose, on fabrique la fibranne (fibres courtes d'où l'on tire du fil à tricoter) et la rayonne. Lavage à 40°, faire sécher sur cintre.
    leparisien.fr — Bois, lait ou algues : les nouveaux tissus - Le Parisien
  • Le marché mondial Staple Fibre Viscose 2020-2023 Rapport de recherche fournit des détails idéalistes et déterminés du marché touchant la fibre Viscose, que vous aider à promouvoir des idées avec des facteurs fondés sur la recherche. Il propose en profondeur des données, raffine les variations du marché des fibres de fibranne dans le monde entier vous aider à décider de la stratégie finale. Le rapport présente une perspective approfondie du marché compte tenu de la rentabilité, lattractivité, les revenus et CAGR.
    Viscose marché des fibres discontinues 2020-2023: la taille du marché mondial et la croissance, les tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions de recettes – MillauJournal
  • Les ARCT (Ateliers roannais de construction textile) édifient un atelier dans la zone industrielle de Matel. L’usine de France-Rayonne, construite en 1942, devient, avec un effectif de 800 personnes, la plus grosse unité européenne de fabrication de fibre artificielle (la fibranne) pour atteindre une production de 100 tonnes par jour.
    Roanne | Les années 50 ou l’apogée du textile

Traductions du mot « fibranne »

Langue Traduction
Anglais fibranne
Espagnol fibranne
Italien fibranne
Allemand fibranne
Chinois 纤维
Arabe ليفبراني
Portugais fibrana
Russe fibranne
Japonais フィブランヌ
Basque fibranne
Corse fibranne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.