La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féverole »

Féverole

[fevœrɔl]
Ecouter

Définitions de « féverole »

Féverole - Nom commun

  • (Botanique) Plante de la famille des Fabaceae, également connue sous le nom de faséole, cultivée comme aliment pour l'homme et le bétail.

    Je me demande ce que nous faisons ici, se lamentait pour la centième fois Tom Wills, en repoussant l'odieux brouet aux féveroles que l'on venait de leur servir sous le nom pompeux d'irish stew.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Étymologie de « féverole »

Diminutif du mot fève, composé de fève, -er et -ole. Variantes régionales : bourguignon faiviôle, wallon favète, Hainaut favelote.

Usage du mot « féverole »

Évolution historique de l’usage du mot « féverole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féverole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « féverole »

Citations contenant le mot « féverole »

  • La SAU de 183 ha comprend du méteil (triticale, féverole, pois fourrager), du maïs grain, des mélanges céréales/pois de printemps, de l’orge pur, du sarrasin et bientôt du colza. Entre les céréales, les éleveurs implantent un couvert d’été de phacélie / trèfle incarnat qui est réincorporé au sol avant les semis d’automne. « Selon les années, je fais un faux semis avant éventuellement. » Cette année, le producteur va tenter de semer ces couverts en semis simplifié juste après moisson pour profiter de la fraîcheur des sols. « Le nouveau semoir le permet… »
    Journal Paysan Breton — Homogénéité de semis avec les trois trémies | Journal Paysan Breton
  • En Europe, une dizaine d’espèces majoritaires sont recensées, comme le soja, les lentilles, les haricots, le lupin, la gesse ou le pois chiche. Ce qui est faible en comparaison à la diversité mondiale. De même, dans le nord de la France, un nombre réduit de légumineuses à graines est cultivé, principalement le pois et la féverole.
    Terres et Territoires — Quels enjeux et opportunités  de culture pour les légumineuses dans le nord de la France ? - Terres et Territoires
  • Convaincu par les cultures associées, Ludovic Joiris pense, à l'avenir, implanter toute sa sole de légumineuses de cette manière et envisage d'essayer les associations blé/féverole et avoine/pois.
    Terre-net — Ludovic Joiris teste la culture associée de pois et féverole d'hiver
  • Pour le pois de printemps, le désherbage se raisonne à la parcelle. En ce qui concerne la féverole de printemps, cela se fait principalement via la prélevée. Cette culture se prête bien aussi au désherbage mécanique, dont le binage notamment. Retrouvez les conseils de Terres Inovia sur le sujet.
    Terre-net — Désherbage pois et féverole de printemps : les conseils de Terres Inovia

Traductions du mot « féverole »

Langue Traduction
Anglais faba bean
Espagnol haba
Italien fava
Allemand faba bohne
Chinois 蚕豆
Arabe الفول
Portugais feijão faba
Russe фасоль
Japonais そら豆
Basque faba babarruna
Corse faba fagioli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.