La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « feuillardier »

Feuillardier

[fœilardie]
Ecouter

Définitions de « feuillardier »

Feuillardier - Nom commun

  • Professionnel chargé de l'exploitation de taillis de châtaigniers pour la fabrication de feuillards, longues bandes fines utilisées notamment dans la confection de cercles pour tonneaux.

    Le feuillardier tire son nom du « feuillard », cette tige de châtaignier fendue en deux sur toute sa longueur et aplatie à l’aide de la plane ou couteau de feuillardier, de façon à servir à confectionner un cercle de tonneau ou de barrique et bien d’autres articles.
    — Marius Gibelin, Michel Polacco

Usage du mot « feuillardier »

Évolution historique de l’usage du mot « feuillardier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « feuillardier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « feuillardier »

  • Saint-Pierre-de-Frugie est une commune des bois qui se conjugue au présent de l’environnement. Samedi, on oubliait un instant le prometteur Écocentre voisin et le fameux brame du cerf pour saluer, en bas du gîte jacquaire des pèlerins de Compostelle, la résolution farouche d’une poignée de constructeurs bénévoles de cabane de feuillardier. Une maison de bois dans un site harmonieux, baigné d’un petit lac.
    SudOuest.fr — Demain, l’Écoparc
  • Guy Philips  exerce un métier qui devient de plus en plus rare, celui de feuillardier à Tamniès .Son outil principal , la hâche de son grand père  pour couper "le feuillard",  une tige de châtaignier qui sert au tonnelier pour fabriquer les cercles de barriques. Retrouvez Guy le feuillardier les lundis après midi au  site de la madeleine à Tursac et les mercredi et jeudis et vendredis de 14h a 18 h aux jardins panoramiques de Limeuil.
    France Bleu — France Bleu Périgord à Tamniès
  • « Il y a quarante ans, on était une vingtaine de fabricants ici, au pays des feuillardiers. Aujourd'hui, nous sommes les seuls », précise Patrick, affairé à tailler des lamelles grâce à une machine imaginée par son père, lamelles que sa femme Martine tressera pour confectionner l'assise des chaises. Car ici, on ne se contente pas de se transmettre les bons gestes de génération en génération, on travaille en famille. Un plaisir évident et partagé.
    www.lepopulaire.fr — A La Chapelle-Montbrandeix, le pays de l'arbre et de l'eau n'a jamais aussi bien porté son nom - La Chapelle-Montbrandeix (87440)
  • Le feuillardier de Rougnac veut préserver son savoir-faire tout en le modernisant La Région le soutient pour mécaniser une partie de la fabrication.
    CharenteLibre.fr — Le cerclier de Rougnac engagé dans l’innovation [vidéo] - Charente Libre.fr
  • Louis Garrigou, agriculteur retraité réside au lieu-dit « Breil Haut » de la commune de Marminiac. Il est devenu par passion un spécialiste du bois de châtaignier et exerce pour son plaisir le métier disparu de feuillardier. Il a bien voulu s'entretenir avec nous.
    ladepeche.fr — Marminiac. Il fait revivre le métier de feuillardier - ladepeche.fr

Traductions du mot « feuillardier »

Langue Traduction
Anglais strip
Espagnol tira
Italien striscia
Allemand streifen
Chinois 跳闸
Arabe قطاع
Portugais faixa
Russe полоса
Japonais ストリップ
Basque banda
Corse striscia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.