La langue française

Fetfa

Définitions du mot « fetfa »

Trésor de la Langue Française informatisé

FETFA, subst. masc.

DR. MUSULMAN. Sentence prononcée par un mufti sur un point de doctrine ou une question de droit difficile à résoudre (cf. Ac. 1835, 1878).
Spéc. (dans l'Empire ottoman), vx. Sentence prononcée par le mufti à l'instigation des autorités régnantes et concernant une affaire de l'État (paix, guerre, réforme, punition d'un vizir, etc.). Bientôt une faction puissante ayant entrepris de le replacer [Selim] sur le trône, un fetfa du Divan le fit étrangler (J. de Maistre, Pape,1819, p. 301).
[Désigne une sentence arbitraire] Pour loi de la presse, un décret posé sur elle; un fefta, un firman daté de l'étrier impérial; le régime de l'avertissement. On le connaît ce régime (Hugo, Nap. le Pt,1852, p. 56).
Prononc. et Orth. : [fεtfa]; transcr. ds Littré : fèt-fa qui admet également fetva : fè-tva. Pour cette var. cf. aussi Ac. Compl. 1842, Lar. 19eet ds Quillet 1965 sous la forme fatva. Ds Lar. 19eon admet en outre fetsah. Étymol. et Hist. 1624 fetfa (Louis des Hayes, Voyage de Levant fait en l'année 1621, Paris, p. 223 ds Nasser, p. 478); 1664 fetua (J. Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, Paris, p. 100, ibid.). Empr. à l'ar. fatwā « décision, consultation, réponse sur une question de droit », dér. du verbe fatā, à la quatrième forme (forme causative) aftā « rendre une décision, donner une consultation, répondre à quelqu'un par une décision (sur une question de droit) » dont le part. actif est muftī (mufti*). La forme fetfa reflète la prononc. turque (Lok., no602; NED s.v. fetwa).

Wiktionnaire

Nom commun

fetfa \fɛt.fa\ féminin

  1. (Désuet) Variante de fatwa, critiquée par Littré[1] qui préconise fetva.
    • On m'a trop accusé d'aimer peu Moustapha,
      Ses visirs, ses divans, son mufti, ses fetfa
      Fetfa ! ce mot arabe est bien dur à l'oreille.
      On ne le trouve point chez Racine et Corneille.
      Du dieu de l'harmonie il fait frémir l'archet.
      On l'exprime en français par lettre de cachet.
      — (Voltaire, Ép. à l'impératrice Catherine)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FETFA (fèt-fa) s. m.
  • Chez les musulmans, sentence prononcée par le mufti sur un point de doctrine ou de droit difficile à résoudre ; elle supplée au silence de la loi et demeure sans appel.

    Au plur. Des fetfas, comme des agas, des pachas. Voltaire l'a laissé invariable : On m'a trop accusé d'aimer peu Moustapha, Ses visirs, ses divans, son mufti, ses fetfa ; Fetfa ! ce mot arabe est bien dur à l'oreille ; On ne le trouve point chez Racine et Corneille ; Du dieu de l'harmonie il fait frémir l'archet ; On l'exprime en français par lettre de cachet, Ép. à l'imp. Catherine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FETFA (fè-tfa) ou FETVA (fè-tva), s. m. Décision d'un jurisconsulte ou d'un mufti, chez les Arabes et chez les Turcs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

FETFA, s. m. (Hist. mod.) nom que les Turcs donnent aux jugemens ou décisions que le muphti rend par écrit. Ce mot, en langage turc, signifie sentence, & en arabe, la réponse ou le jugement d’un homme sage ; & ils appellent ainsi, par excellence, les jugemens du muphti. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fetfa »

Arabe, fetoua. D'après Pihan, fetfa est incorrect, il faut dire fetva, qui est la prononciation turque : les Arabes prononcent fetoua.

ÉTYMOLOGIE

Arabe, fetwā.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fetfa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fetfa fɛtfa

Évolution historique de l’usage du mot « fetfa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « fetfa »

Langue Traduction
Anglais fetfa
Espagnol fetfa
Italien fetfa
Allemand fetfa
Chinois 费法
Arabe فيتفا
Portugais fetfa
Russe fetfa
Japonais fetfa
Basque fetfa
Corse fetfa
Source : Google Translate API

Fetfa

Retour au sommaire ➦

Partager