La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « festoiement »

Festoiement

[fɛstwaœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « festoiement »

Festoiement - Nom commun

  • Célébration ou réjouissance marquée par de grands repas ou des divertissements.

    Ce repas de bienvenue offert à ses hôtes par le vieil Hochon explique combien les festoiements nocturnes chez la Cognette étaient nécessaires à l’alimentation de ces deux grands garçons bien endentés qui n’en manquaient pas un.
    — Honoré de Balzac, La Rabouilleuse

Étymologie de « festoiement »

Dérivé du verbe festoyer.

Usage du mot « festoiement »

Évolution historique de l’usage du mot « festoiement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « festoiement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « festoiement »

  • Avec la lourde déveine économique et ses monstrueux coups de boutoir sur la vie quotidienne des citoyens, il est certain que la majorité des Algériens n’a pas l’esprit au festoiement. La dévotion bien établie ne rechignera pas contre une recommandation officielle et avisée lui permettant de se passer d’un précepte dépourvu de ses essentiels attributs religieux.
    Maghreb Online — L'Aïd et une épine dans le pied - Maghreb Online
  • Après les Fêtes, il nous reste souvent assez d’énergie pour quelques élans de festoiement bien choisis. Nous ne sommes pas encore dans le « sans alcool », mais, de grâce, fini la muscade, les pâtés, les canneberges et autres pains sandwich !
    Le Devoir — Recette de cocktail Nouveau Départ | Le Devoir
  • Deux jours de festoiement avaient été annoncés en la cité moyenâgeuse, les samedi 7 et dimanche 8 septembre de l’an 2019. Le temps ensoleillé étant de la partie, les visiteurs ont répondu présents durant ces deux journées à l’occasion des Médiévales d’Estaing.
    centrepresseaveyron.fr — Médiévales : une 20e édition réussie - centrepresseaveyron.fr
  • L’homme savait qu’il devait intervenir rapidement. «Ce n’étaient pas des cris normaux de festoiement. Ce n’étaient pas non plus des cris de jeunes qui se tiraillent. C’étaient des cris de détresse», a-t-il raconté à TVA Nouvelles.        
    Le Journal de Montréal — Un bon Samaritain tente tout pour sauver un ado de 15 ans | JDM
  • Oyez, oyez ! Nobles seigneurs et gentes dames, sortez vos atours de festoiement et que l’olifant soit sonné, car aujourd’hui nous avons l’honneur de célébrer en votre présence les épousailles de dame Chrystelle Vuillemin et de sieur Gilles Morel.
    Culture - Loisirs | Une union médiévale pour dame Chrystelle et sieur Gilles

Traductions du mot « festoiement »

Langue Traduction
Anglais feasting
Espagnol banquete
Italien festa
Allemand schlemmen
Chinois 盛宴
Arabe وليمة
Portugais festa
Russe угощающий
Japonais ごちそう
Basque feasting
Corse festa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.