La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrouter »

Ferrouter

[fɛrute]
Ecouter

Définitions de « ferrouter »

Ferrouter - Verbe

  • (Chemin de fer) Transporter des marchandises ou des véhicules jusqu'à leur destination en combinant le transport routier et ferroviaire.

    En réponse aux défis environnementaux actuels, l'entreprise a choisi de ferrouter ses marchandises, combinant ainsi le transport routier et ferroviaire pour une solution plus durable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ferrouter »

Du terme chemin de fer et du mot route.

Usage du mot « ferrouter »

Évolution historique de l’usage du mot « ferrouter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferrouter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferrouter »

  • Concernant le lien entre écologie et démocratie, je pense qu’il est tout à fait possible de faire de grands progrès en écologie grâce à la démocratie et qu’il ne faut surtout pas opposer les deux. Les pays démocratiques (même s’ils ne sont pas vraiment démocratiques) sont déjà bien moins pollués que les pays pas du tout démocratiques (ex. la Chine). Et la Suisse, là encore, est bien plus en avance que nous en termes d’écologie. Petit exemple que j’aime bien : ça fait depuis 1994 qu’ils ont obligé les camions en transit à ferrouter par RIC… malgré la forte opposition de leur gouvernement « en raison des traités de libre-échange »…
    L'interconnexion n'est plus assurée — 10 choses apprises en lisant « Paris et le désert français » – L'interconnexion n'est plus assurée
  • Vers la fin de l’appel, Singleton a souligné à quel point ses prix de visière étaient compétitifs et a encouragé le journaliste infiltré à «ferrouter» une grosse commande «actuellement… en cours avec l’Extrême-Orient [and a UK importer] ». Il a ajouté: « Ce que je terminerais en disant, c’est quand vous êtes dans une position où vous savez que vous voulez passer une commande, soyez assuré que vous allez avoir affaire à une entreprise britannique. »
    Urban Fusions — Révélé: un responsable des achats du NHS vend des EPI en privé au milieu d'une épidémie de Covid-19 Société | Coronavirus
  • comme à son habitude, englué dans ses idées , persuadé de détenir LA solution J Paul nous rabâche sa théorie, face aux études techniques, c'est vrai on aurait du ferrouter les camions, utiliser les voies navigables (merci Voynet pour l'abandon du canal Rhin/Rhône). Aujourd’hui il faut faire avec l'existant , J Jaurès à un analyse raisonnée reprenant les études déjà effectuées, COL , A45 sont indispensables , chaque années supplémentaires d'attente pour leur constructions renchérit le cout de la réalisation, fait perdre des milliers d'heures dans les bouchons, rajoutant à ceci la pollution de moteurs pas fait pour fonctionner au ralenti
    Lyon Capitale — Lyon : contournement Ouest ou Est en 2025, Anneau des Sciences en 2030 |

Traductions du mot « ferrouter »

Langue Traduction
Anglais piggyback
Espagnol a cuestas
Italien a cavalluccio
Allemand huckepack
Chinois 背back式
Arabe على الظهر
Portugais nas costas
Russe комбинированный
Japonais ピギーバック
Basque piggyback
Corse piggyback
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.