La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrofluide »

Ferrofluide

[fɛrɔflµid]
Ecouter

Définitions de « ferrofluide »

Ferrofluide - Nom commun

  • Substance composée d'une suspension de nanoparticules ferromagnétiques dans un fluide, présentant des propriétés magnétiques sous l'effet d'un champ magnétique.

    Des ferrofluides pour des œuvres de pointe.
    — L. Mangin, Pour la science

Étymologie de « ferrofluide »

Composé au XXIe siècle de ferro- et de fluide.

Usage du mot « ferrofluide »

Évolution historique de l’usage du mot « ferrofluide » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferrofluide » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferrofluide »

  • Les ferrofluides sont des suspensions colloïdales de particules ferromagnétiques d'une taille de l'ordre de 10 nanomètres, qui réagissent à un champ magnétique extérieur et se hérissent de pointes. Ils sont composés de nanoparticules de magnétite ou d'hématite, et comprennent souvent des ions Fer II (Fe2+) ou Fer III (Fe3+). 
    Futura — Bonus vidéo : les sculptures de ferrofluide
  • Le tour de magie impressionne l'auditoire mais la physique l'explique : c'est celle des ferrofluides, des liquides portant de minuscules particules magnétiques. Leurs applications sont multiples mais il ne faut jamais en mettre dans le moteur de la voiture ! 
    Futura — Vidéo | Abracadascience : l'huile qui bouge toute seule grâce aux ferrofluides
  • Un prototype a été réalisé avec des particules nanométriques de magnétite comme composant magnétisable du ferrofluide, lequel a été versé dans un récipient comportant 37 bobines de 5 mm de diamètre formant un réseau, comme on peut le voir sur l'image au bas de l'article. L'ensemble, comme dans l'optique adaptative classique, était contrôlé par ordinateur.
    Futura — Bientôt des télescopes à miroir liquide en ferrofluides ?
  • Une technique d’impression 3D développée avec un autre chercheur du nom de Joe Forth a permis d’imprimer des gouttelettes de 1 millimètre à partir d’une solution de ferrofluide contenant des nanoparticules d’oxyde de fer de seulement 20 nanomètres de diamètre.
    PRIMANTE 3D — Des scientifiques impriment en 3D des aimants liquides
  • Mais il existe une autre méthode, basée sur le même principe, mais bien plus spectaculaire pour visualiser l'effet d'un aimant sur un objet métallique. Elle consiste à utiliser un liquide rempli de nanoparticules d'oxyde de fer : le ferrofluide. Soumis à l'action d'un aimant, ces particules d'un diamètre de 10 nanomètres se déplacent et dessinent alors des formes spectaculaires.
    Sciences et Avenir — VIDEO. La beauté des champs magnétiques hérissés - Sciences et Avenir

Traductions du mot « ferrofluide »

Langue Traduction
Anglais ferrofluid
Espagnol ferrofluido
Italien ferrofluido
Allemand ferrofluid
Chinois 铁磁流体
Arabe فيروفلويد
Portugais ferrofluido
Russe феррожидкость
Japonais 磁性流体
Basque ferrofluidoari
Corse ferrofluidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.