La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferro-magnétique »

Ferro-magnétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ferro-magnétique ferro-magnétiques

Définitions de « ferro-magnétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERRO-MAGNÉTIQUE, FERROMAGNÉTIQUE, adj.

PHYS. [En parlant de corps tels que le fer, le nickel, le cobalt, le manganèse et de leurs alliages] Qui présente une forte susceptibilité magnétique. Corps, région, résonance ferro(-)magnétique; réseaux cristallins, substances ferro(-)magnétiques. Le manganèse pur peut donc se manifester sous deux formes, l'une paramagnétique et l'autre ferro-magnétique (Radium,1911, p. 126).
Emploi subst. Substance, corps ferromagnétique. Les interactions entre porteurs de moments jouent un rôle prédominant dans les ferromagnétiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 242).
Prononc. et Orth. : [fε ʀomaɳetik], [fe-]. Pt Rob. et Lar. Lang. fr. abandonnent le trait d'union. Étymol. et Hist. 1883 (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme, 92 ds Quem. DDL t. 15 : ferromagnétique synonyme de paramagnétique). Peut-être de l'angl. ferromagnetic attesté comme synon. de paramagnetic dep. 1850 (W. Thomson, Phil. Mag. 3esér. XXXVII, 250 ds NED Suppl.2) et au sens de « pourvu d'une forte susceptibilité magnétique » dep. 1896 (E. Atkinson, tr. H. du Bois's Magn. Circuit i, 9, ibid.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

ferro-magnétique \fɛ.ʁo.ma.ɲe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Relatif au ferromagnétisme.
    • La magnétite (fer-aimant Fe₃O₄) est le corps ferro-magnétique qui se prête le mieux à une étude complète des propriétés magnétiques au dessus de la température de transformation. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, tome V, juillet 1895)
    • Si l’on approche de ce pont une petite pièce de métal ferro-magnétique, il apparaît aux bornes de l’enroulement différentiel une faible tension, laquelle, après amplification, fait basculer un amplificateur bi-stable à réponse rapide. — (La Technique moderne, 1961, volume 53, page 176)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferro-magnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferro-magnétique fɛrɔmanjetik

Évolution historique de l’usage du mot « ferro-magnétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferro-magnétique »

  • Grâce à l'étude de roches volcaniques du passé (dans lesquelles il y a des particules ferro-magnétiques qui prennent l'orientation du champ magnétique à ce moment-là et restent dans cette position quand la roche se durcit en refroidissant), les scientifiques ont constaté que ce champ magnétique variait d'intensité et de position au cours du temps, allant jusqu'à s'inverser, c'est-à-dire que le nord devient le sud et le sud devient le nord.
    RTL Info — Disparition mystérieuse de pigeons: le champ magnétique terrestre en cause? - RTL Info

Traductions du mot « ferro-magnétique »

Langue Traduction
Anglais ferromagnetic
Espagnol ferromagnético
Italien ferromagnetico
Allemand ferromagnetisch
Chinois 铁磁
Arabe مغنطيسية
Portugais ferromagnético
Russe ферромагнитный
Japonais 強磁性
Basque ferromagnetikoa
Corse ferromagneticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ferro-magnétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot ferro-magnétique au scrabble : 29 points

Ferro-magnétique

Retour au sommaire ➦