La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferrimagnétique »

Ferrimagnétique

[fɛrɛ̃anjetik]
Ecouter

Définitions de « ferrimagnétique »

Ferrimagnétique - Adjectif

  • (Physique) Qualifie un matériau ou un phénomène caractérisé par le ferrimagnétisme, c'est-à-dire une aimantation spontanée résultant de moments magnétiques antiparallèles mais inégaux des atomes, conduisant ainsi à une aimantation nette.

    Dans l'industrie des nouvelles technologies, on utilise de plus en plus de matériaux ferrimagnétiques, où une aimantation nette est obtenue grâce à des moments magnétiques antiparallèles et inégaux des atomes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ferrimagnétique »

Dérivé du mot magnétique, avec le préfixe ferri-.

Usage du mot « ferrimagnétique »

Évolution historique de l’usage du mot « ferrimagnétique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ferrimagnétique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ferrimagnétique »

  • Là dessus, toute l’électrotechnique repose sur ces mêmes perspectives relativistes, mais où dominent les spins des matériaux ferromagnétiques, voire ferrimagnétiques. Là le niveau de difficultés mathématiques devient immédiatement plus sélectif.
    AgoraVox — Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique - AgoraVox le média citoyen
  • Les chercheurs du NUS ont démontré l’émergence d’une polarisation de spin robuste dans le graphène sur un oxyde isolant ferrimagnétique Tm3Fe5O12 (TmIG) avec une grande énergie de division de spin pouvant atteindre des centaines de meV. La polarisation de spin observée dans le graphène avec une énergie de division de spin importante et réglable est très prometteuse pour le domaine de la spintronique 2D pour l’électronique de faible puissance. Crédit : Université nationale de Singapour
    Issues.fr — Révolutionner l'électronique : les physiciens réalisent des progrès majeurs grâce à la spintronique au graphène

Traductions du mot « ferrimagnétique »

Langue Traduction
Anglais ferrimagnetic
Espagnol ferrimagnético
Italien ferrimagnetic
Allemand ferrimagnetisch
Chinois 亚铁磁性
Arabe مغناطيسية
Portugais ferrimagnético
Russe ферримагнитная
Japonais フェリ磁性
Basque ferrimagnetic
Corse ferrimagnetiche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.