La langue française

Fermenté

Sommaire

  • Définitions du mot fermenté
  • Étymologie de « fermenté »
  • Phonétique de « fermenté »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fermenté »
  • Citations contenant le mot « fermenté »
  • Traductions du mot « fermenté »
  • Synonymes de « fermenté »
  • Antonymes de « fermenté »

Définitions du mot « fermenté »

Trésor de la Langue Française informatisé

FERMENTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de fermenter*.
II.− Adj. Qui a subi une fermentation. Fromage fermenté. C'est une boisson [le cidre] aigre et fermentée et qui quelquefois fait sauter la bonde (Flaub., Corresp.,1852, p. 455).Les boissons fermentées et distillées doivent à l'alcool leur attrait et leurs effets (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 263).
P. anal., littér. Qui se décompose, se dégrade. Une odeur de saumure, de légumes fermentés, de harengs saurs (Mirbeau, Journal femme,1900, p. 67).Ces murs morveux et fermentés (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 214).
Rem. On relève ds la docum. qq. attest. de fermenté en emploi subst. Boisson fermentée. Les spiritueux et les fermentés (cf. Senancour, Rêveries, 1799, p. 91).
Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Adjectif

fermenté

  1. Qui a subi la fermentation.
    • Lait fermenté.

Forme de verbe

fermenté \fɛʁ.mɑ̃.te\

  1. Participe passé masculin singulier de fermenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FERMENTER. v. intr.
T. didactique. Être en fermentation. Liqueur fermentée. Pâte fermentée. Il se dit figurément de l'Agitation des esprits, de la chaleur des passions dangereuses. Les têtes, les esprits fermentent. Toutes les passions qui fermentent dans la société. L'ambition fermentait dans son âme. La haine qui fermentait dans les cœurs.

Littré (1872-1877)

FERMENTÉ (fèr-man-té, tée) part. passé.
  • Qui a subi la fermentation. Les liqueurs fermentées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fermenté »

De fermenter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fermenté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fermenté fɛrmɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « fermenté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fermenté »

  • Vin : jus de raisin fermenté connu de l'association des femmes chrétiennes sous le nom de "boisson" et quelquefois de "rhum". De Ambrose Bierce
  • Étudiez des informations précises sur le marché Aliment fermenté: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Aliment fermenté à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. boursomaniac, Rapport de recherche pour Mondial Aliment fermenté Marche (2020-2029) || Archer Daniels Midland, Cargill, DuPont - boursomaniac
  • Vous voulez faire plaisir à votre peau ? Offrez-lui des ingrédients fermentés, ce sont de véritables petites bombes de nutriments. Voici.fr, Tout savoir sur la cosmétique fermentée - Voici
  • Le kéfir est un produit laitier fermenté similaire au yaourt, mais avec une texture fine. Il contient une quantité importante de protéines, et contient des bactéries de type probiotique. C'est un aliment très sain, ce qui fait grandir sa popularité. Quels sont ses bienfaits sur notre santé ? Futura, Quels sont les nombreux bienfaits du kéfir ?
  • Il existe deux types de personnes : celles qui adorent la choucroute et celles... qui refusent d’en goûter.  Lorsque l’on pense aux légumes fermentés, impossible de ne pas envisager ce plat populaire typique de la gastronomie alsacienne. Résultat, les aliments fermentés ont plutôt mauvaise réputation. Mais ça, c’était avant la révolution Noma. Ce restaurant danois doublement étoilé a réinventé la gastronomie avec un grand G, en replaçant entre autres la fermentation lactique au centre de leur cuisine. Aussi surprenante soit-elle, cette technique qui consiste à prolonger la durée de vie des produits de Mère Nature grâce à la prolifération de bonnes bactéries (en les plongeant dans un liquide salin et en les privant d’air), n’a rien de révolutionnaire, elle est même séculaire. Convaincus par leurs bienfaits sur notre santé, leur impact environnemental positif ou leur goût riche en saveurs, quelques chefs ont décidé d’intégrer des produits fermentés à leur carte.   So Soir, Cuisinez fermenté, c’est branché !
  • Début 2018, Maxime Haure se lance donc dans une thèse visant à trouver le moyen de "libérer les arômes cachés" tout en "valorisant" les déchets. L’ingénieur se tourne vers son école, l’Agrosup Dijon, et en particulier l’équipe Fermentation et microbiologie qui travaille étroitement avec le Vietnam et le Cambodge. Traditionnellement, l’Asie du Sud-Est utilise de microscopiques champignons pour provoquer la fermentation d’aliments qui deviennent ainsi plus faciles à conserver, "comme le soja fermenté, le porc fermenté, le nuoc-mâm (sauce de poissons fermentés)…", explique Yves Waché, professeur en microbiologie à Agrosup Dijon et responsable du département Fermentation. Maxime trouve le moyen d’isoler les souches qui permettent cette fermentation naturelle et de les rendre actifs en présence de marc de raisin. Les ferments vont "aller manger le sucre, libérant ainsi l’arôme". SudOuest.fr, Vigne : des arômes cachés dans le marc de raisin ? Un ingénieur français les révèle
  • Partout en France, ces lieux proposent des aliments fermentés, à déguster ou à fabriquer. L'ADN, Kombucha, kéfir, pain... où manger et fabriquer des aliments fermentés ?

Traductions du mot « fermenté »

Langue Traduction
Anglais fermented
Espagnol fermentado
Italien fermentato
Allemand fermentiert
Chinois 发酵的
Arabe مخمر
Portugais fermentado
Russe ферментированный
Japonais 発酵した
Basque fermentatutako
Corse fermentatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « fermenté »

Source : synonymes de fermenté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fermenté »

Partager