La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ferment lactique »

Ferment lactique

Définitions de « ferment lactique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ferment lactique \fɛʁ.mɑ̃ lak.tik\ masculin

  1. Micro-organisme, bactérie responsable de la fermentation du lait ou et servant à la conservation d’aliments en transformant le lactose en acide lactique.
    • Dans son premier mémoire, en 1857, il [Louis Pasteur] décrit le ferment lactique comme un organisme vivant, visible au microscope sous l’aspect d’un petit bâton, et capable de se développer dans certains milieux de culture artificiels. — (Encyclopédie Universalis 2016)
    • Dans le cas de la production de ferments lactiques à pH régulé, la modélisation peut être utilise pour déterminer des indicateurs de la qualité du ferment lactique au fur et à mesure de la culture ainsi qu’au moment de sa récolte. — (Georges Corrieu, François-Marie Luquet, Bactéries lactiques. De la génétique aux ferments, Lavoisier, 2008)
    • Élaboration du chaource fermier : du lait de vache entier pour l’onctuosité, levure de ferment lactique pour l’acidité, une dose de présure pour le caillage, salage au sel sec. — (Dominique Auzias, ‎Jean-Paul Labourdette, Bonnes Tables de France 2011)
    • Cependant, Soledad loge dans son cœur un grand amour qui est pour elle un ferment lactique grâce auquel elle résiste contre cette horde de bactéries humaines auxquelles elle est exposée au quotidien. — (Maggy de Coster, Le chant de Soledad, 2007, p. 69)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ferment lactique »

→ voir ferment et lactique Découverte de Louis Pasteur en 1857 (Mémoire sur la fermentation lactique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ferment lactique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ferment lactique fɛrmɑ̃ laktik

Évolution historique de l’usage du mot « ferment lactique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ferment lactique »

  • Fernand est le premier ferment lactique vendu en France et fabriqué dans la pays d’origine du yaourt : la Bulgarie. C’est le seul ferment proposé sur le marché français qui permet d’obtenir des yaourts bulgares authentiques. Pour nourrir demain, Fernand le FERMENT, des ferments lactiques pour des yaourts bulgares authentiques - Pour nourrir demain
  • Pour faire du yaourt maison, il faut des ingrédients de bonne qualité. La recette de base se compose de lait et de ferment lactique. La première étape consiste donc à choisir le ferment. La meilleure option est d’utiliser du yaourt nature disponible dans le commerce. Il faut cependant s’assurer que celui-ci ne soit pas pasteurisé et de texture ferme. Les yaourts à la grecque ou les yaourts liquides sont donc à exclure. Il en est de même pour les yaourts au bifidus qui empêche une bonne prise des yaourts. Bénin Web TV, Yaourt maison: 05 conseils et astuces pour bien le réussir - Bénin Web TV

Images d'illustration du mot « ferment lactique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Ferment lactique

Retour au sommaire ➦

Partager