La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féodaliste »

Féodaliste

Définitions de « féodaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Féodaliste, adj. et subst.(Celui, celle) qui est partisan du régime féodal. [Napoléon :] « Il suffit à présent de l'atmosphère des jeunes idées pour étouffer les vieux féodalistes » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 470).Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. 20e, Quillet 1965.

Phonétique du mot « féodaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féodaliste feɔdalist

Fréquence d'apparition du mot « féodaliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « féodaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « féodaliste »

  • Retour à Pékin. J'avais quitté la capitale il y a quinze jours. Elle présente maintenant un aspect entièrement différent. Les visages, autrefois souriants, sont fermés. Les gosses n'applaudissent plus sur le passage des étrangers. Dans le hall de l'hôtel, un immense portrait de Mao a remplacé les anciennes peintures chinoises. Les paravents de grande valeur ont disparu, comme la plupart des vestiges du passé impérialiste et féodaliste
    LExpress.fr — Le regard de deux Français sur la révolution culturelle chinoise - L'Express
  • Il faut définitivement arrêter avec ces représentations mentales féodalistes qui voudraient qu'un citoyen libre ne puisse pas louer ses bras comme ouvrier agricole. Et l'État du Sénégal doit prendre ses responsabilités pour faire prévaloir ce discours et faire évoluer les mentalités.
    SenePlus — MAIS POURQUOI LES SENEGALAIS TROUVENT-ILS AVILISSANT LE STATUT D'OUVRIER AGRICOLE ? | SenePlus
  • Ma seule réserve c’est que vous continuiez à brider une partie de votre argumentation avec le terme de "Gauche". Ce mot n’a plus d’utilité sémantique ou explicative. Il y a des communistes, des réformateurs, des anarchistes, des capitalistes, des libéraux, des féodalistes... le terme "Gauche" est un écran de fumée. Il rend flou la pensée. Vous êtes très exigeant dans l’expression de votre réflexion et du coup je m’étonne de cet attachement à ce terme.
    Le Monde diplomatique — #NuitDebout : nous ne revendiquons rien, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 29 mars 2016)
  • « En somme, tant que la crise générale du système politique féodaliste haïtien lié à l’impérialiste n’était pas parvenu à son pont ultime, il était difficile de voir des partis politiques durer en Haïti » (p. 4)
    I - Des ancêtres du communisme en Haïti *
  • Pendant ce temps là en France une frange féodaliste du patronat s' emeut de la possibilité nouvelle d' auto mise en congé via internet conseillée en cas de symptomes suspects évoquant le covid! C est ahurissant de betise , d ignorance d incompétence : ces gens là feraient mieux de s expatrier au pays des grands féodaux modernes que sont les USA
    L'Obs — Joe Biden peut-il guérir les plaies de l’Amérique ?

Traductions du mot « féodaliste »

Langue Traduction
Anglais feudalist
Espagnol feudalista
Italien feudatario
Allemand feudalist
Chinois 封建主义者
Arabe إقطاعي
Portugais feudalista
Russe феодалист
Japonais フェウダリスト
Basque feudalista
Corse feudalistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot féodaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot féodaliste au scrabble : 13 points

Féodaliste

Retour au sommaire ➦