La langue française

Féodalisation

Sommaire

  • Définitions du mot féodalisation
  • Étymologie de « féodalisation »
  • Phonétique de « féodalisation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « féodalisation »
  • Citations contenant le mot « féodalisation »
  • Traductions du mot « féodalisation »

Définitions du mot « féodalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Féodalisation, subst. fém.Action de féodaliser, de soumettre au régime féodal; résultat de cette action. [Au Japon] féodalisation et militarisation du clergé au Moyen Âge (Philos., Relig., 1957, p. 52-17).P. anal. La participation est complémentaire de l'autonomie (des universités). On ne conçoit pas qu'elle soit confiée sans risque de féodalisation, aux seuls grands professeurs (M. 10.10.68 ds Gilb.1971). [feɔdalizasjɔ ̃]; ds Littré : fé-o-da-li-za-sion. 1reattest. 1957 (Philos., loc. cit.); de féodaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

féodalisation \fe.ɔ.da.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de soumettre au régime féodal.
    • La féodalisation de la terre. — (Émile de Laveleye, Revue des Deux Mondes, 1er août 1872, page 534)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FÉODALISATION (fé-o-da-li-za-sion) s. f.
  • Action de soumettre au régime féodal. La féodalisation de la terre, De Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 534.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « féodalisation »

(Date à préciser) Dérivé de féodaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « féodalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féodalisation feɔdalisasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « féodalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « féodalisation »

  • Les maires sortants n’ayant pas commis de graves erreurs durant cet entre-deux tours de trois mois ont de bonnes chances d’être reconduits dans leurs fonctions. La crise sanitaire a représenté une formidable opportunité pour corriger leurs images et gagner en crédibilité, alors que leurs adversaires ont été tout bonnement invisibilisés… Je ne serai donc pas surpris que la « féodalisation » de la vie politique locale que nous avons entraperçue le 1er tour au soir se confirme dimanche prochain : l’affranchissement de certains barons locaux PS et LR vis-à-vis des appareils politiques traditionnels, en désuétude depuis 2017, a permis une très grande stabilité, au grand dam de LREM et du pouvoir national. La capacité des partis politiques à cadenasser l’offre électorale s’est considérablement étiolée, mais les campagnes de terrain de ces candidats autoproclamés « sans étiquette » ont été récompensées avec un taux considérable de reconduction des équipes sortantes. Courrier des maires, En dépit du coronavirus, « les seniors continuent de faire le scrutin »
  • En dehors de certains jugements et partis-pris qui sont ceux des auteurs du papier et qui pêchent parfois par un manque de rigueur factuelle, il reste que cette tribune soulève des questions importantes, alors que l’art contemporain subit depuis quelques années déjà la place grandissante que prennent les considérations financières dans son évolution, impliquant de nous poser la question de savoir si nous ne serions pas en train de vivre une restructuration totale du champ culturel ainsi qu’il fut pensé entre autres par le sociologue Pierre Bourdieu. Si tel que nous le disent les auteurs de ce papier, nous sommes en train d’assister à une dynamique de féodalisation du champ culturel, alors nous devons nous poser la question, et nous demander si ceux qui constituent le gros de ses forces ne seraient plus les artistes et intellectuels d’hier, mais bien plutôt les collectionneurs et galeristes d’aujourd’hui, faisant de facto fusionner le champ culturel avec celui de l’économie. Pire, nous devrions même nous demander, et c’est la question que je vous pose ce soir, si à force d’une emprise croissante sur le champ culturel, les collectionneurs et institutions ne coloniseraient pas aussi et surtout l’imaginaire de nos artistes, jusqu’à faire de leurs œuvres le reflet des désirs de ceux qui les financent.  France Culture, Art contemporain : l'imaginaire colonisé
  • Les dernières réformes d’importance, pour ne citer que la révision du code des sociétés, les réformes des aides à l’emploi, la réforme des soins de santé, la réforme des retraites… ont toutes transformé fondamentalement, brutalement le rapport que chacun a par rapport à l’autre. Ces « mises à jour » des systèmes d’entraide qui organisent notre société, si elles s’avèrent nécessaires pour correspondre aux nécessités actuelles, sont toutes basées sur un paradigme qui fait de la richesse et du profit les seules valeurs qui comptent. Elles agrandissent toujours plus le fossé qui existe entre les riches et les pauvres. Une nouvelle féodalisation est en marche ! Soutenir massivement la Culture permettra de renouer avec ce qui fit les belles heures de ces clubs et maisons qui foisonnaient jadis, avant que la Culture devint institutionnelle. Des tiers lieux émergent çà et là, des groupes s’intéressent aux communs, à recréer ces liens de proximité qui ont peu à peu disparu du fait de l’égocentrisme promu par tous ceux qui veulent faire de citoyens de paisibles clients. Le Soir Plus, «La culture ne peut se satisfaire de recevoir des soins palliatifs» - Le Soir Plus

Traductions du mot « féodalisation »

Langue Traduction
Anglais feudalisation
Espagnol feudalización
Italien feudalizzazione
Allemand feudalisierung
Chinois 封建化
Arabe الإقطاع
Portugais feudalização
Russe феодализации
Japonais 封建化
Basque feudalisation
Corse feudalizzazione
Source : Google Translate API
Partager