La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fendard »

Fendard

[fɑ̃dar]
Ecouter

Définitions de « fendard »

Fendard - Adjectif

  • (Argot) Se dit de quelque chose ou de quelqu'un de très amusant.

    Dans son dernier stand-up, l'humoriste s'est révélé plus fendard que jamais, déclenchant les rires et les applaudissements de l'assistance.
    (Citation fictive)

Fendard - Nom commun

  • (Populaire) Terme désignant un pantalon.

    Elles durent le remarquer car avec une douceur surprenante, la nonne aux biscottos m’enfila une limace grise à col raide et un fendard marron qui m’arrivait jusqu’aux genoux, puis une paire de bas dont les talons et les bouts de panard étaient renforcés avec des bouts de tissu pour éviter l’usure.
    — Marius Lottaz, Le bourlingueur: récit

Étymologie de « fendard »

(Adjectif) Du concept de se plier, tordre, fendre de rire. (Nom) De fendu avec le suffixe -ard.

Usage du mot « fendard »

Évolution historique de l’usage du mot « fendard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fendard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fendard »

Citations contenant le mot « fendard »

  • De toute façon, Guy Bedos a toujours été meilleur qu’elle dans cet exercice, à la fois plus vif et plus létal. Surtout plus fendard. Artiste engagé, polémiste atrabilaire, anar de gauche (qu’il préférait toujours caviar à la droite choucroute, mais qu’au fond il chérissait couscous), cet éternel révolté dézingue sans pitié la bêtise, la médiocrité. Peut-être pour avoir lui-même eu tout le loisir d’apprécier la version affective d’icelle dans son enfance.
    midilibre.fr — Guy Bedos nous fait râler - midilibre.fr
  • Tu veux que je te dise ? Ben j'trouve assez fendard de voir que des gus qu'en ont dans le caisson, y jouent les concepiges à mon sujet. Pourquoi donc ? Parce que comme y z'ont pas du frometon dans la calebasse, y doivent bien savoir qu'y font pitié en m'enfilant le costard de louftingue (qui me va comme une chasuble à un apache). Et même qu'il est foutrement étriqué pour mes andosses de demi de mêlée, le sape. Quand tu causes comme un bouquin et que tu phosphores comme un prix Nobel, tu dois bien te douter que tu vas passer pour un jalemince de première, à dégoiser tes saloperies sur des gaziers que tu pourrais esquiver.
    Club de Mediapart — Baver est un sport national!!! | Le Club de Mediapart
  • Acclamé par la critique en son temps, Overlord 2 est un excellent jeu d’aventure qui vous place dans la peau d’un seigneur du mal qui va devoir contrôler des minions pour massacrer les forces du bien. A mi-chemin entre un jeu de stratégie et un jeu de rôle, Overlord 2 est un titre franchement très fendard qui a le mérite de mélanger brillamment plusieurs styles de jeu.
    Geeko — Games with Gold : voici les 4 jeux offerts sur Xbox en mai - Geeko
  • C’est que ce mime-là est un poil plus fendard que Marcel Marceau ! Dévoré par le clown qui est en lui, il pète, souffle, rit, crie, chuchote, lance des fumigènes et des couteaux, s’énerve quand on ne le comprend pas (ça arrive) et va chercher sa dose de tendresse dans les rangs, sous la forme de longs câlins à des spectateurs désarçonnés. Désespérément en quête d’amour, ce zig n’est jamais seul. Il y a du cartoon chez lui, à la croisée des Lapins Crétins, de Tex Avery et de la série d’animation Oggy et les Cafards.
    Marianne — Julien Cottereau : le clown qui joue l'enfant pour rendre hommage à son grand-père
  • Ne vous fiez pas à sa bonhomie, à son œil qui pétille : il répond gentiment aux questions, mais toujours en faisant des pas de côté. Il n'est jamais tout à fait là où on l'attend. Jean-Jacques Sempé a toujours cultivé ce léger décalage, le titre d'un de ses albums de dessins. Ses petits personnages ordinaires perdus dans la grande ville lui ressemblent. À Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), où l'Atelier Grognard* a rouvert le 16 mai, près de 300 dessins racontent le parcours du dessinateur, du "fendard" Petit Nicolas imaginé avec René Goscinny jusqu'aux unes intemporelles du New Yorker en passant par les pages dans Paris Match.
    lejdd.fr — Sempé : "Le dimanche est un jour pour la musique et les rêveries"

Traductions du mot « fendard »

Langue Traduction
Anglais splinter
Espagnol astilla
Italien scheggia
Allemand splitter
Chinois 碎片
Arabe منشقة
Portugais lasca
Russe осколок
Japonais 破片
Basque printza
Corse splinter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.