La langue française

Fendage

Sommaire

  • Définitions du mot fendage
  • Étymologie de « fendage »
  • Phonétique de « fendage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fendage »
  • Citations contenant le mot « fendage »
  • Traductions du mot « fendage »

Définitions du mot « fendage »

Trésor de la Langue Française informatisé

FENDAGE, subst. masc.

A.− Action de fendre; résultat de cette action.
Fendage du bois. Division dans le sens de la longueur ou des fibres. Le fendage des billes [de bois pour échalas] se fait sur un chevalet (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 90).
Fendage de l'ardoise, du diamant. Division dans le sens des couches naturelles. Synon. clivage.La masse cristalline (...) se scinde souvent spontanément en deux parties, suivant l'axe vertical (...); ce fendage engendre deux fragments d'une forme très propice à la taille (Metta, Pierres préc.,1960, p. 103).
Fendage du fer. Action de fendre le fer en barres (cf. fenderie citat. de Fillon).
B.− Rare, p. méton. Se mettre en fendage. Exercer le métier de fendeur de bois. On le consola bien [le père Brulet] en lui apprenant qu'Huriel avait quitté son état pour se mettre en fendage (Sand, Maîtres sonneurs,1853, p. 332).
Prononc. et Orth. : [fɑ ̃da:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. du rad. de fendre*; suff. -age*.

fendage « action de fendre le diamant, l'ardoise »

Wiktionnaire

Nom commun

fendage \fɑ̃.daʒ\ masculin

  1. (Arts) Action de fendre.
    • Le fendage du bois.
    • Le fendage est l’une des opérations de la taille du diamant.
    • Les fendeuses de bûches à coin sont utilisées pour le fendage des bois débités le plus souvent en morceaux de 1 à 1,20 m de long. — (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions – conception – utilisation, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FENDAGE. n. m.
T. d'Arts. Action de fendre. Le fendage du bois. Le fendage est l'une des opérations de la taille du diamant.

Étymologie de « fendage »

Mot dérivé de fendre avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fendage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fendage fɑ̃daʒ

Évolution historique de l’usage du mot « fendage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fendage »

  • Tee-fendage , Taille du marché mondial Centres de service acier 2020: lindustrie Taille, partager, les défis de demain, les revenus, la demande, lindustrie et la croissance Top Joueurs Analyse à 2026 – JustFamous
  • Les tire-fonds à tête anti-fendage permettent-ils de se passer de l'avant trou ? Bricoleur Pro, Un tirefond, qu'est-ce que c'est, quelle utilisation ?
  • En plus de la bonne bouffe et de la bonne musique, vous trouverez sur place une foule d'activités auxquelles participer, faites pour petits et grands. Que vous ayez envie de relaxer près du feu, d'écouter des contes, d'admirer des bûcherons en plein fendage de bois, de prendre un selfie avec l’orignal de 13 pieds de haut, de vous faire tailler la barbe, de vous rendre au magasin général pour fouiner parmi tous les produits d’artisans locaux, ou bien encore de danser un set carré, vous êtes assuré.e de ne pas vous ennuyer cette année à la Cabane Panache! Nightlife, Un festival de la cabane à sucre débarque à Montréal; avec une foule d'activités GRATUITES! | Nightlife
  • « Cette nouvelle Rabaud fend en 28 éclats des bois de diamètre maximum de 80 cm et des bois de 30 à 50 cm de long. Grâce à un canal de fendage de 1,3 m, on peut disposer plusieurs morceaux pour une poussée. Un tracteur de 90 cv suffit à l’entraîner », explique Éric Prigent, installé à Squiffiec et responsable du planning de tournée de ce matériel au sein de la Cuma. La fendeuse est équipée d’un grappin de chargement de 6,3 m et d’un tapis d’évacuation de 4 m. « Son débit est de 6 à 10 stères par heure. » Quand au coût d’utilisation, les responsables sont partis sur un prévisionnel de facturation de 40 € / h. Journal Paysan Breton, Cuma Armor Bûches : une fendeuse multi-éclats de 80t de poussée | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « fendage »

Langue Traduction
Anglais splitting
Espagnol terrible
Italien scissione
Allemand spalten
Chinois 分裂
Arabe شق
Portugais divisão
Russe расщепление
Japonais 分割
Basque splitting
Corse splitting
Source : Google Translate API
Partager