La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fénarimol »

Fénarimol

Définitions de « fénarimol »

Wiktionnaire

Nom commun - français

fénarimol \fe.na.ʁi.mɔl\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture, Viticulture) Substance phytosanitaire, de formule brute C17H12Cl2N2O , à usage de fongicide systémique contre de nombreuses maladies cryptogamiques (oïdiums, tavelures) de nombreuses cultures et contre la fonte des semis et le fil rouge des gazons.
    • La sensibilité au fénarimol de 150 souches de Venturia inaequalis provenant de 5 vergers français a été testée par l’étude de leur croissance mycélienne sur milieu gélosé additionné de doses croissantes du fongicide. — (L. Parisi, J. Guillaumes, G.Wuster, Variabilité de la sensibilité au fénarimol de souches de Venturia inaequalis provenant de vergers français, INRA, 1994)
    • Un exemple de perturbateur endocrinien inhibant la synthèse des hormones stéroïdiennes est le fénarimol (Vinggaard et al., 2000, 2005). Le fénarimol est un fongicide largement utilisé dans la lutte contre l’oïdium. Or, comme beaucoup de fongicides aminés à hétérocycle aromatique, il est toxique via plusieurs mécanismes d’action : […]. — (Christina Ferreira, Effets des perturbateurs endocriniens sur la fertilité mâle, thèse de doctorat vétérinaire, 4 février 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fénarimol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fénarimol fenarɛ̃ɔl

Évolution historique de l’usage du mot « fénarimol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Fénarimol

Retour au sommaire ➦

Partager