La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fémonationaliste »

Fémonationaliste

Définitions de « fémonationaliste »

Wiktionnaire

Adjectif - français

fémonationaliste \fe.mo.na.sjo.na.list\

  1. Qui fait appel aux idées féministes pour défendre une idéologie raciste.
    • En partant des théories féministes et queer du Sud global, donc de l'Afrique, le débat évitera l'opposition binaire Afrique/Occident. Que ce dernier ait imposé sa propre conception du genre et des droits des femmes, nul ne saurait l'ignorer et nul ne saurait ignorer leur portée impérialiste, fémonationaliste ou pink washing. — (Françoise Vergès, « Françoise Vergès : "La question d’un féminisme décolonial ne pourra être évitée" », Le Point Afrique, le 17 novembre 2017.)
    • Elle a accordé un entretien au JDD défendant une ligne profondément fémonationaliste, traitant côte à côte les questions de citoyenneté, de protection des femmes, de laïcité, d'islam radical, de politique migratoire et de "plan de lutte contre le communautarisme et les séparatismes". — (Le discours fémonationaliste indigne de Marlène Schiappa, JDD, 2020 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fémonationaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fémonationaliste femɔ̃atjɔ̃alist

Citations contenant le mot « fémonationaliste »

  • Le concept de fémonationalisme désigne l’instrumentalisation de la question du féminisme et de l’émancipation des femmes à des fins racistes. D’abord incarné par les partis d’extrême-droite comme le Rassemblement national, il est aujourd’hui repris par les partis néolibéraux, notamment la République en Marche ou des associations fémonationalistes (Caryatides, Némésis ou Manif pour tous).
    SUD éducation — FEMONATIONALISME - SUD éducation
  • Elle a aussi concerné des groupes qui se disaient antiféministes ou contestaient les féministes libérales, radicales ou réformistes au nom d’un «féminisme identitaire» ou «alterféminisme». Ainsi la lutte contre les violences faites aux femmes est-elle patrimonialisée par ces groupes. Elle sert, pour les «fémonationalistes», de marqueur identitaire contre d’autres civilisations ou personnes issues de l’immigration non européenne, ou musulmanes.
    Le Courrier — Les cheffes de file de l’antiféminisme - Le Courrier

Combien de points fait le mot fémonationaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot fémonationaliste au scrabble : 20 points

Fémonationaliste

Retour au sommaire ➦