La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féminicide de masse »

Féminicide de masse

Définitions de « féminicide de masse »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

féminicide de masse \fe.mi.ni.sid də mas\ masculin

  1. Meurtre d’un groupe de femmes, parce qu’elles sont des femmes.
    • Leur tueur a laissé un message expliquant son geste par la haine des féministes. Il faudra attendre de nombreuses années pour que le crime soit nommé comme tel : le premier féminicide de masse revendiqué. — (Hélène Jouan, Il y a trente ans à Montréal, le premier féminicide de masse, Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2019)
    • Au-delà du seul prisme de l’ethnisme, le caractère genré de la violence génocidaire, qui recouvre ici un féminicide de masse, mérite toute notre attention. — (Blog de Christine Delphy, Introduction de Sandrine Ricci à son ouvrage : Avant de tuer les femmes, vous devez les violer! Rwanda, rapports de sexe et génocide des Tutsi, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « féminicide de masse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
féminicide de masse femɛ̃isid dœ mas

Fréquence d'apparition du mot « féminicide de masse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « féminicide de masse »

  • Bien que perpétré par un seul homme, ce féminicide de masse découle d’un environnement social empreint d’inégalité entre les sexes, de misogynie, de colonialisme, de racisme et d’autres phénomènes intersectionnels d’oppression.
    The Conversation — Anniversaire du 6 décembre : les médias doivent faire partie intégrante de la lutte contre les féminicides
  • Les 14 faisceaux lumineux qui trônent au sommet du mont Royal en mémoire des victimes de ce féminicide de masse se sont illuminés peu après 17h10, transperçant difficilement le ciel pluvieux et couvert par les nuages.
    Le Journal de Montréal — Montréal se souvient des 14 victimes de Polytechnique | JDM
  • RécitLe 6 décembre 1989, quatorze jeunes femmes sont assassinées à l’Ecole polytechnique de Montréal. Leur tueur a laissé un message expliquant son geste par la haine des féministes. Il faudra attendre de nombreuses années pour que le crime soit nommé comme tel : le premier féminicide de masse revendiqué.
    Le Monde.fr — Il y a trente ans à Montréal, le premier féminicide de masse

Combien de points fait le mot féminicide de masse au Scrabble ?

Nombre de points du mot féminicide de masse au scrabble : 27 points

Féminicide de masse

Retour au sommaire ➦