La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fellah »

Fellah

Définitions de « fellah »

Trésor de la Langue Française informatisé

FELLAH, subst.

A.− Subst. masc. ou fém.
1. Subst. masc. Paysan, laboureur d'Égypte. Le fellah tout nu laboure les champs avec un hoyau et s'arrête pour vous voir passer, tout comme les bons paysans de France (Flaub., Corresp.,1849, p. 137).Les scheiks arabes étaient étonnés qu'on fît tant de bruit pour la mort d'un fellah. − Et quoi! dit un d'eux, ce paysan qu'on a tué était-il donc ton frère? (Mérimée, Mél. hist. et littér.,1855, p. 295):
Mais un sage administrateur dit qu'il serait mauvais de vous détourner de l'agriculture. L'administration dit que les gros pourboires sont déconseillés, parce que avec cinquante francs un fellah vit un an sans travailler. Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 179.
Emploi adj. Ou bien les villages fellahs, maisonnettes de terre grise serrées autour de quelque petit dôme blanchi à la chaux (Loti, Jérusalem,1895, p. 4).C'était une forme jeune et svelte, vêtue, comme les âniers fellahs, d'une mince gandoura bleue (Lorrain, Phocas,1901, p. 217).
2. Subst. masc. ou fém.
a) Membre des basses classes des villes ou des campagnes d'Égypte. Nous sommes des millions de fellahs qui travaillèrent aux pyramides (Renan, Feuilles dét.,1892, p. 440).Moi, j'ai eu comme sein le bout noir d'une fellah d'Égypte (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 238).
b) Égyptien autochtone. Par exemple les Égyptiens, les fellahs ont sur nous un avantage, il n'y a point de gendarmes (Balzac, Début vie,1842, p. 356).L'infiltration des Arabes dans la Basse-Égypte se fait sur une grande échelle. L'Arabe reste quelque temps distinct; puis il est assimilé au fellah et ne se distingue en rien du reste de la population (Renan, Hist. peuple Isr.,t. 1, 1887, p. 138).
B.− Gén. au masc., dans le domaine de la géogr. agric. (dans tous les pays de lang. arabe).Travailleur de la terre. Les conditions normales (...) sont celles de types humains vivant côte à côte, s'accommodant des mêmes milieux : Bédouins et Fellahs, Nomades et Ksouriens (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 281).
Spéc. (dans les pays du Maghreb). Petit propriétaire agricole indigène (d'apr. George 1970).
REM.
Fellahin(e),(Fellahin, Fellahine) subst. masc. plur. également employé comme fém. plur. dans sa langue d'origine.Femme ou fille de fellah (supra A 1). Quelques-unes de ces fellahins sont jolies, lorsqu'elles sont jeunes encore et n'ont point été déformées par des enfantements trop précoces (Du Camp, Nil,1854, p. 43).Quelques fellahines, jolies sous leur voile, riant et se cachant (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 119).Ses regards [de Claudine], qui n'évoquent pas l'Orient comme les yeux de Polaire, − ces admirables yeux de fellahine (Colette, Cl. s'en va,1903, p. 208).
Prononc. et Orth. : [fε(l)lɑ]. [l] ds Lar. Lang. fr.; [ll] ds Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob. et Warn. 1968. Ds Pt Rob. on note en outre [fela]. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1661 (P. Della Valle, Les fameux voyages, I, 2epartie, 22 ds Z. rom. Philol. t. 90, p. 468). Empr. à l'ar. maghrébin fəllāḥ « laboureur »; ar. égyptien f ε llāḥ, plur. f ε llāḥīn également employé comme fém. plur. ds la langue pop. (ar. class. fallāḥ, plur. fallāḥūn, fallāḥīn). (FEW, t. 19, p. 47 b; Lanly ds Fr. mod., t. 23, p. 46). Fréq. abs. littér. : 121. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1975, t. 39, p. 207. − Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fellah \fe.la\ masculin (pour une femme, on dit : fellaha)

  1. Paysan d’Égypte et d'Afrique du Nord.
    • Une partie du Delta est en friche ; des milliers de fellahs ont été massacrés par les Albanais ; le reste a passé dans la Haute-Égypte. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811 & dans Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 5, page 422)
    • J’ai vu le fellah affamé soulevant avec instinctive vénération et millénaire conscience le pot de glaise que sa charrue de bois venait de déterrer d’un sol qu’il a connu avant que les archéologues s’en occupassent. — (Panaït Istrati, Les Arts & l’Humanité d’aujourd’hui, page 24 ; discours prononcé en 1932 ; paru en 2018)
    • À l’Occident, à la limite des terres que le fellah ne dépasse jamais, au dessus du désert, […], surgissaient les deux pyramides éternelles : …. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • Le fellah aisé et respectueux des anciens usages fait préparer la « bsissa » et la distribue aux khammes, une femme saisit une poignée de « bsissa » et en enduit l’encolure des bœufs de labour pour que l’année soit pluvieuse. — (Pierre Bardin, La vie d’un douar : essai sur la vie rurale dans les grandes plaines de la Haute Medjerda, Paris : éditions Mouton, 1965, page 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FELLAH. n. m.
Nom des paysans en Égypte.

Littré (1872-1877)

FELLAH (fèl-la) s. m.
  • Nom des paysans de l'Égypte. Les fellahs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fellah »

Arabe, felach, laboureur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’arabe فَلَّاح fellāḥ.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fellah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fellah fela

Évolution historique de l’usage du mot « fellah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fellah »

  • Les fellahs en conclave lors de l’AGO (Assemblée générale ordinaire) de la CAW (Chambre de l’agriculture de la wilaya) de Tipasa, tenu le dimanche dernier, en présence du nouveau DSA (Directeur des services agricoles), avaient saisi l’opportunité de ce nouveau rendez-vous pour alerter les autorités sur la menace qui plane sur leurs cultures et leurs vergers. El Watan, Tipasa : Le secteur agricole menacé par la sécheresse | El Watan
  • Abdellatif Hammouchi est né au cœur du Maroc rural, dans le village de Beni Ftheh, dans le pré-Rif, à proximité de la ville de Taza. Cette région, nommée Branès, a vu la naissance d’un autre serviteur de l’Etat, le général de corps d’armée Mohamed Haramou. Orphelin d’un père fellah, Abdellatif Hammouchi a conservé des self-made-men cette capacité de croire que seul le travail paie. L’attachement aux vertus du travail explique en grande partie les succès qui ont ponctué son parcours et ont fait l’admiration de ceux qui ont eu à croiser son chemin. Le travail et la persévérance apportent des résultats. Tel est l’enseignement dont ne se défait jamais le directeur du pôle DGST-DGSN. Le360.ma, La fabuleuse histoire de Abdellatif Hammouchi, l’homme qui ne dort jamais | www.le360.ma
  • “Nous portons à votre connaissance (...) que nos revendications doivent être étudiées et accordées, et nous vous informons encore que, dans le cas d’une suite non favorable, nous allons procéder à la radiation de nos registres du commerce, car les conditions actuelles ne nous permettent pas d’exercer notre activité”, lit-on dans ledit courrier dans lequel six revendications ont été énumérées par les distributeurs de lait. Ces revendications portent essentiellement sur des avantages dont ils veulent bénéficier pour sauver leur activité. Il s’agit de l’exonération de l’impôt, la révision de l’âge de départ à la retraite, l’effacement des dettes Casnos et Cnas pour leur catégorie, une bonification des taux d’intérêt sur les crédits d’investissement accordés à ces distributeurs, l’accord d’une franchise TVA pour les distributeurs lors de changement de leur véhicule et, en dernier, l’établissement, à ces distributeurs, d’une carte de fellah au lieu d’un registre du commerce pour ainsi bénéficier des avantages du secteur de l’agriculture auquel ils disent vouloir désormais être affiliés. Pour les rédacteurs de cette plateforme, seule la prise en charge de ces revendications peut desserrer l’étau qui étrangle tous ceux qui exercent cette activité.  http://www.liberte-algerie.com/, Le ministre de l’Agriculture interpellé : Toute l'actualité sur liberte-algerie.com

Traductions du mot « fellah »

Langue Traduction
Anglais fellah
Espagnol fellah
Italien fellah
Allemand fellah
Chinois 伙计
Arabe فلاح
Portugais fellah
Russe феллах
Japonais フェラ
Basque fellah
Corse fellah
Source : Google Translate API

Synonymes de « fellah »

Source : synonymes de fellah sur lebonsynonyme.fr

Fellah

Retour au sommaire ➦

Partager