Félinité : définition de félinité

chevron_left
chevron_right

Félinité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FÉLINITÉ, subst. fém.

Caractère félin, p. réf. à la souplesse, à la grâce, à la ruse du chat. La souplesse de fauve, la félinité du prince l'inquiétait : elle pressentait de terribles griffes sous ses regards, ses gestes, ses mots de velours (Péladan, Vice supr.,1884, p. 41).Jeunesse, stature, félinité : M. Jean Marais, qui, vocalement, et pour la diction, peut travailler encore, est un Néron vraisemblable (L'Œuvre, 1ermars 1941).
REM.
Félinerie, subst. fém.Synon.C'est un hypocrite, je vous dis (...) Les mots et les actes toujours en désaccord... Deux paroles, deux visages... Toute la félinerie et la séduction de sa race... L'homme du Midi enfin! (A. Daudet, N. Roumestan,1881, p. 311).
Prononc. : [felinite]. Étymol. et Hist. 1875 « caractère félin, caractère de ce qui a la souplesse et la ruse du chat » (M. de Lescure, Le Procès de J.-B. Rousseau, Journal officiel, 25 nov. 1875, p. 9662 ds Littré Suppl.). Dér. de félin*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

Félinité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

félinité \fe.li.ni.te\ féminin

  1. (Littéraire) Qui a la souplesse, la grâce et la ruse d’un chat.
    • La souplesse de fauve, la félinité du prince l’inquiétait : elle pressentait de terribles griffes sous ses regards, ses gestes, ses mots de velours. — (Péladan, Vice supr.,1884, p. 41)
    • Les psychologues qualifieront vraisemblablement ce que je faisais là de sombre sadisme, cette volupté particulière de caresser le corps incomparable de cette femme, tandis que je sentais qu’une colère contenue raidissait ses muscles et qu’elle m’eût volontiers sauté au visage de toute sa merveilleuse félinité, mais qu’elle était obligée de tout supporter sous peine de na pas apprendre ce qu’elle voulait absolument savoir. — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 140, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
  2. (Figuré) Qui a l’attitude hypocrite et doucereuse d’un chat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Félinité : définition du Littré (1872-1877)

FÉLINITÉ (fé-li-ni-té) s. f.
  • Néologisme. Caractère félin, caractère qui a la souplesse et la perfidie du chat. Nous connaissons maintenant le principal adversaire de J. B. Rousseau [Joseph Saurin], nature inquiète, vaine, superbe, perfide, et d'une félinité beaucoup plus féroce, beaucoup moins souriante et apprivoisée que celle de La Motte, M. de Lescure, le Procès de J. B. Rousseau, Journ. offic. 25 nov. 1875, p. 9662, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « félinité »

Étymologie de félinité - Littré

Félin 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de félinité - Wiktionnaire

(1875) De félin avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « félinité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
félinité felɛ̃ite play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « félinité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « félinité »

  • • La Clarinette et son espièglerie naturelle, _la félinité et la légèreté du chat,_ Unidivers, Pierre et le Loup Le Conservatoire de Roubaix Roubaix vendredi 7 février 2020
  • C'est peut-être à cause de sa chemise jaune, sans aucun doute à cause de la félinité de sa gestuelle, Adam a toujours été mon personnage favori dans le Streets of Rage originel. Et le voir débouler avec autant de rage dans le dernier trailer de SOR4 n'est pas pour me déplaire. , Streets of Rage 4 - Adam Hunter est de retour !

Traductions du mot « félinité »

Langue Traduction
Corse felicità
Basque felinity
Japonais フェリニティ
Russe felinity
Portugais felinidade
Arabe السعادة
Chinois 淫荡
Allemand glückseligkeit
Italien felinity
Espagnol felinidad
Anglais felinity
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires