La langue française

Félinement

Sommaire

  • Définitions du mot félinement
  • Étymologie de « félinement »
  • Phonétique de « félinement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « félinement »
  • Citations contenant le mot « félinement »
  • Traductions du mot « félinement »

Définitions du mot félinement

Trésor de la Langue Française informatisé

Félinement, adv.D'une manière féline. Elle [Minne] le regarde [Antoine] félinement de côté (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 212).

Wiktionnaire

Adverbe

félinement \fe.li.nə.mɑ̃\ ou \fe.lin.mɑ̃\ invariable

  1. (Didactique) D'une manière féline ; comme un félin.
    • Si l’auteur de Télémaque tenait en ce moment ma plume, il dirait que tous ces gens-là avaient dans leur façon de nous dévisager et de tourner autour de nous un « je ne sais quoi » d’indéfinissable, de louche, voire même de gouailleur ou de félinement traître à l’instar des chats-tigres guettant les écureuils gambadant au soleil... — (Ch. Loomans, Huit mois de captivité chez les Indiens au Mexique - 1865 - (après Tacambaro), Bruges : Typo-lithographie de Davely, 1873, page 28)
    • Un brusque déchirement de branches, de broussailles, et le fourré s'écarta au dessus d'eux, si vivement, si félinement, que Tartarin, la tête pleine d'aventures de chasse, aurait pu se croire à l'affût dans le Zaccar. — (Alphonse Daudet, Tartarin sur les Alpes: nouveaux exploits du héros tarasconnais, Paris : chez C. Marpon et E. Flammarion, 1886, p. 144)
    • Arrondissant félinement sa longue échine, dressant la tête, montrant son corsage et son blanc tablier, elle découvrit aussi, sous un troussement de babines, deux rangées solides de dents prêtes à une rude défensive. — (Louis Pergaud, « L'Exécution du traître », chap. 1, dans La Revanche du corbeau: Nouvelles histoires de bêtes, Mercure de France, 1911, p. 73)
    • Des nègres passaient, glissant félinement sur le sol mouillé. L'eau bouillante s'égouttait, paresseuse. Des géants noirs tout nus semblaient ballottés, hagards, entre les fontaines nébuleuses. — (André Tabet, Rue de la Marine, Pais : chez Albin Michel, 1938, chap. 25)
    • Pour Madame Bovary, il n'y aura pas eu de ces moments, vibrants d'extase ou ronronnants de béatitude, qui trouvent le moyen de se mettre félinement en rond, de se refermer sur eux-mêmes. — (Alain Buisine, Emma Bovary, Editions Autrement, 1996)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « félinement »

Mot dérivé de félin avec le suffixe -ment
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « félinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
félinement felɛ̃œmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « félinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « félinement »

  • Géographiquement, c’était jouable, Rammstein se produira au Luxembourg ce samedi et ne donnait aucun concert jeudi soir. Le grand Till aurait tout à fait pu faire le déplacement et se glisser félinement entre la guitare et la contrebasse de Zaz pour dynamiter son show avec son timbre chaleureux. Même l’organisation du festival, trop heureuse d’avoir un buzz en or pour sa tête d’affiche du jour, jugeait l’information crédible, dans la matinée. , Non, Zaz n'a pas invité Rammstein aux Francos - La Libre
  • Hathaway ne subit pas le même sort. Sa Femme-Chat/Selina Kyle est « félinement » brillante, sédui­sante et jamais superficielle. Le Journal de Montréal, Féline et brillante | Le Journal de Montréal
  • Pour le plus grand plaisir des passants, le matou s'installe entre les pattes du chien et passe ses journées à dormir ou surveiller les environs, tout en ignorant le plus félinement du monde la présence de tous ces humains intrigués et amusés !   Wamiz, Un nouveau compagnon pour le célèbre chien Hachiko ! - Insolite - Wamiz

Traductions du mot « félinement »

Langue Traduction
Anglais feline
Espagnol felino
Italien felino
Allemand katzenartig
Chinois 猫科动物
Arabe القطط
Portugais felino
Russe кошачий
Japonais
Basque feline
Corse felinu
Source : Google Translate API
Partager