La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « félibresse »

Félibresse

Définitions de « félibresse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

félibresse \fe.li.bʁɛs\ féminin (pour un homme, on dit : félibre)

  1. (Littérature) (Occitanie) Poétesse ou prosatrice qui écrit en occitan ou plus localement en auvergnat, gascon, languedocien, limousin ou provençal.
    • Lettres de la Félibresse rouge Lydie Wilson de Ricard. — (Raymond Huard, Lettres de la Félibresse rouge Lydie Wilson de Ricard (1850-1880), édition critique établie par Rose Blin-Mioch, dans Revue d’histoire du xixe siècle, no 48, 2014, p. 196-197 [texte intégral])
    • Samedi 28 avril, à la Maison du village de Gerde, se déroulera la remise de la cigale d’or : cigale gasconne ou de douze, l’insigne distinctif de la félibresse majorale, distinction qui a été attribuée à Paulette Baylac-Serret, la directrice des Pastourelles de Campan, mais surtout vice-présidente Deths Amics de Filadelfia de Yerda (les Amis de Philadelphe de Gerde), la grande poétesse bigourdane, amie de Frédéric Mistral, prix Nobel de littérature (1830-1914), fondateur du Félibrige dont la poétesse était membre. — (G. Bringuier, Gerde. Remise de la cigale d’or à Paulette Baylac-Serret, dans La Dépêche du Midi, 27 avril 2012 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « félibresse »

(XIXe siècle) Dérivé de félibre, avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « félibresse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
félibresse felibrɛs

Évolution historique de l’usage du mot « félibresse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Félibresse

Retour au sommaire ➦

Partager