La langue française

Fédératif

Définitions du mot « fédératif »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÉDÉRATIF, IVE, adj.

A.− POLITIQUE
1. [En parlant d'États, de nations]
a) Vx. Qui concerne une fédération politique; qui a le caractère d'une fédération. Synon. confédéral, confédératif (vx), fédéral.Cette assemblée fédérative, instituée par le troisième roi d'Athènes, étendit peu à peu son autorité sur toute la Grèce (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 48).On peut se lier avec des nations voisines par des liens fédératifs (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 232).La charte fédérative de la société européenne (A. de Broglie, Diplom. et dr. nouv.,1868, p. 235).
b) Spéc., DR. CONSTIT. et INTERNAT., vieilli. Qui est constitué en État fédéral. Synon. central, fédéral.De l'union naît la force des États fédératifs (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 67).La république fédérative ou le gouvernement au profit de tous, comme aux États-Unis d'Amérique (Stendhal, Amour,1822, p. 136).La République Socialiste Fédérative de Russie comporte quinze républiques autonomes (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 214).
c) P. anal., dans d'autres domaines. Relatif à un accord, un pacte entre nations. Voilà [la loi internationale du Commerce] le type d'une première loi internationale, qui est en même temps le type d'une norme fédérative (Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 4).Les traités d'ordre militaire qui ont un caractère fédératif (Scelle, Fédéral. eur.,1952p. 55).
2. Vx. Qui appartient à un État fédéral. Synon. fédéral.Il y a plusieurs exemples de gouvernements fédératifs qui donnent à l'esprit public autant de force que l'unité dans le gouvernement (Staël, Allemagne,t. 1, 1810, p. 58).Ce grand parlement fédératif continental où j'aurais peut-être l'immense joie un jour de m'asseoir à côté de vous (Hugo, Corresp.,1852, p. 65).
3. Système fédératif. Fédéralisme. Messieurs de la Commission de décentralisation, vous sortez des notions unitaires sur lesquelles l'État français est fondé (...) pour dériver vers je ne sais quel système fédératif malsain (Fondateur 3eRépubl., Ferry, 1874, p. 280).Tous les systèmes fédératifs ont commencé par être des systèmes de confédération d'État avant d'arriver aux systèmes de l'union fédérale parfaite (Scelle, Fédéral. eur.,1952p. 19):
Quant à l'Union française, ce n'est pas non plus un État fédéral. Sans doute, deux de ses organes, l'Assemblée et le Haut Conseil présentent-ils « un caractère fédératif puisqu'ils associent, dans des délibérations communes, des délégués des divers États faisant partie de l'Union ». Mais à côté de ce trait unique en faveur du fédéralisme, bien d'autres viennent dénier tout caractère fédératif. Vedel, Dr. constit.,1949p. 575.
Rem. Rob. note que fédératif a été jusqu'en 1789 le seul adj. correspondant à fédération, et que de nos jours fédéral est plus employé et dans des accept. plus diverses que fédératif.
B.− P. anal., HIST. Relatif aux fédérations armées de la Révolution de 1789. L'assemblée de Carpentras (...) a convoqué secrètement un nouveau camp fédératif de trente mille hommes (Robesp., Discours,Pétit. peuple avign., t. 6, 1790, p. 594).
En partic. Relatif au pacte de la Fédération du 14 juillet 1790. Nous avons peine à croire que les députés au pacte fédératif aient assez peu de pénétration pour se laisser prendre à ces pièges, comme des enfants (Marat, Pamphlets,Infernal projet des ennemis de la Révol., 1790, p. 198).
Prononc. et Orth. : [fedeʀatif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1748 (Montesq., Espr. des lois, IX, 2 ds DG). Formé sur le rad. du lat. class. foederatus « allié », v. fédérer, suff. -if*; l'angl. federative est attesté dep. 1691 (Locke ds Mack t. 1, p. 103). Fréq. abs. littér. : 53.

Wiktionnaire

Adjectif

fédératif \fe.de.ʁa.tif\ masculin

  1. Relatif à une fédération d’États ou de sociétés.
    • Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, page 29)
  2. (Désuet) Fédéral.
    • Gouvernement fédératif. — Pacte fédératif. — Alliance fédérative.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FÉDÉRATIF, IVE. adj.
Qui a rapport à une fédération d'États ou de sociétés. La Suisse, les États-Unis sont des États fédératifs, sont des républiques fédératives. Il s'est dit dans le sens de Fédéral. Gouvernement fédératif. Pacte fédératif. Alliance fédérative.

Littré (1872-1877)

FÉDÉRATIF (fé-dé-ra-tif, ti-v') adj.
  • Qui a rapport à une confédération, à une alliance politique. Gouvernement, pacte fédératif. Les États-Unis de l'Amérique se donnèrent une constitution fédérative qui ajoutait aux avantages intérieurs du gouvernement républicain toute la force extérieure de la monarchie, Raynal, Hist. phil. XVIII, 45. L'Europe présente une république fédérative, composée d'empires et de royaumes, et la plus redoutable qui ait jamais existé, Rivarol, Dict. univers. de la langue franç. p. XXIII. Les girondins demandaient si, après tout, la Nouvelle-Amérique, la Hollande, la Suisse n'étaient pas heureuses et libres sous un régime fédératif, Thiers, Hist. de la révol. franç. Conv. nat. ch. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fédératif »

(Date à préciser) Mot dérivé du radical de fédération et -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fédérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fédératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fédératif federatif

Évolution historique de l’usage du mot « fédératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fédératif »

  • Depuis déjà plusieurs semaines, le cœur des villes a revêtu les traditionnels habits de lumière qui incarnent, durant ces périodes de fin d’année, à la fois un sentiment d’appartenance et des valeurs de partage dans un esprit festif et fédératif. Comme les autres communes, Labège n’échappe pas à cette tendance qui, depuis de nombreuses années, se renforce. Il s’agit pour les pouvoirs publics de créer une ambiance visuelle qui marque une époque particulière. Installation éphémère, le temps d’accompagner le passage d’une année à l’autre, l’idée est aussi de rendre un centre-ville plus attractif, alors que dans le même temps la froideur hivernale n’incite pas forcément à déambuler dans les rues. ladepeche.fr, Labège. Lumières dans la ville - ladepeche.fr
  • La Fédération Valencienne de Football Communautaire (FFCV) a décidé cette semaine de suspendre les compétitions territoriales jusqu’au 31 janvier Bien que l’organisme fédératif régional ne soit pas compétent pour arrêter le championnat dans le groupe VI de la troisième division puisque la décision dans cette catégorie correspond à la Fédération royale espagnole de football (RFEF). , Coronavirus : Le Covid-19 est amorcé avec le groupe valencien de troisième | Marseille News .net

Traductions du mot « fédératif »

Langue Traduction
Anglais federative
Espagnol federativo
Italien federativo
Allemand föderativ
Chinois 联邦的
Arabe اتحادي
Portugais federativo
Russe федеративный
Japonais 連合
Basque federazio
Corse federativu
Source : Google Translate API

Fédératif

Retour au sommaire ➦

Partager