La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « féculerie »

Féculerie

[fekylœri]
Ecouter

Définitions de « féculerie »

Féculerie - Nom commun

  • Établissement industriel dédié à la production de fécule.

    Le même groupement, mais sans Fontinalis, s’observe en aval du village à hauteur de la féculerie.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « féculerie »

Dérivé du mot fécule avec le suffixe -erie.

Usage du mot « féculerie »

Évolution historique de l’usage du mot « féculerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « féculerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « féculerie »

  • En ce mois de mai, un grand calme règne sur la féculerie d’Haussimont. La campagne est terminée depuis trois mois déjà, et l’usine tourne au ralenti, loin de l’animation qui prévaut de septembre à janvier, avec sa noria d’une centaine de camions par jour.
    La féculerie d’Haussimont dans la Marne va presque doubler sa production
  • Cette féculerie, une des dernières à avoir fonctionné dans les Vosges jusqu'en 1968, est la seule du département à avoir conservé l’intégralité des bâtiments et des machines nécessaires à l’élaboration de la fécule de pomme de terre. Collation offerte. Sur réservation uniquement : 03 29 50 51 33. La force motrice de l’eau est là encore à l’origine de cette industrie. Découvrir toutes les étapes de sa création. La visite est commentée par le propriétaire des lieux.
    Visite guidee de la feculerie : Visite guidee a La Neuveville devant Lepanges
  • Pour les pommes de terre destinées à l’industrie, le secteur peut avec ses mesures organiser le stockage par des opérateurs privés et le transfert vers d’autres débouchés : l’alimentation animale, la méthanisation, le compostage et la féculerie. Le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) estime à 400 000 tonnes les volumes sans débouchés dont 200 000 tonnes sous contrats. En revanche, aucun soutien financier européen n’est prévu à ce jour par Bruxelles. Le GIPT a décidé d’écrire au ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, pour demander des aides à hauteur de 70 euros/t +15 euros/t de transport.
    Coronavirus : Bruxelles annonce des mesures pour les secteurs les plus en difficultés
  • L'usine créée en 1970 est l'une des deux seules féculeries de pomme de terre de France. La fécule de pomme de terre est utilisée partout : dans la cosmétique, l'industrie pharmaceutique, et à 80% dans l'industrie agro-alimentaire. Elle sert par exemple d'épaississant pour les sauces et les soupes, bien sûr à faire de la purée.
    France Bleu — Marne : la féculerie de pomme de terre d'Haussimont va doubler sa production

Traductions du mot « féculerie »

Langue Traduction
Anglais starch factory
Espagnol fábrica de almidón
Italien fabbrica di amido
Allemand stärkefabrik
Chinois 淀粉厂
Arabe مصنع النشا
Portugais fábrica de amido
Russe крахмальный завод
Japonais でんぷん工場
Basque almidoi fabrika
Corse fabbrica di amido
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.