La langue française

Fécalome

Définitions du mot « fécalome »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fécalome, subst. masc.Accumulation importante de matières fécales durcies obstruant l'intestin. Les fécalomes sont faits de matières demi-molles, pâteuses agglomérées ou au contraire desséchées d'une extrême dureté qui dilatent l'intestin et gênent leur progression (QuilletMéd.1965, p. 132).

Wiktionnaire

Nom commun

fécalome \fe.ka.lom\ masculin

  1. (Médecine) Amas dur de matières fécales pouvant être confondu avec une tumeur.
    • À la longue, les selles s’accumulent dans le rectum et durcissent créant un fécalome (sorte de bouchon rectal). — (Christine Julien, Les bobos de vos enfants: une mine de conseils pratiques pour plus de 50 bobos, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fécalome »

De fécal (« matières fécales ») et du suffixe -ome (« tumeur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fécalome »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fécalome fekalɔm

Évolution historique de l’usage du mot « fécalome »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fécalome »

  • Lorsqu’elle se fait jour, la constipation fonctionnelle est en réalité souvent là depuis plusieurs semaines et il est déjà trop tard pour y ­remédier par un simple passage aux toilettes. Chez les nourrissons, des suppositoires de glycérine peuvent être utilisés et en présence d’un fécalome, un lavement peut être nécessaire. Mais dans la majorité des cas, on recourt au macrogol. Migros Medien, Mon enfant est constipé - Éducation | Migros Magazine
  • "Une occlusion intestinale (arrêt des gaz et de selles) due à la présence d’un fécalome, qui est constitué d’un amas de selles dures, bloqué dans le rectum. Le fécalome est fréquent chez la personne âgée et peut être récidivant. Il doit être recherché par la pratique d’un toucher rectal en cas de symptômes d’occlusion intestinale". Medisite, Constipation : symptômes, causes, que faire et manger si on est constipé ?
  • Les chirurgiens n'ont pas  pu la sauver car elle a été prise  en charge trop tard. Elle a eu une  torsion intestinale, à priori sur un fécalome  qui n'a pas été diagnostiqué à temps. Elle a été opérée bien trop tard. Lou  a souffert  le martyre pendant  plusieurs jours. Les  médecins ne l'ont pas  écoutée et elle n'a  été orientée  en chirurgie que  lorsque la situation  était déjà une urgence  vitale. C'est d’autant plus  dur qu'elle  avait déjà  été victime d'erreur  diagnostique à la naissance  et avait fait une anoxie cérébrale  au cours d’une opération trop tardive..    Parole de mamans, Les médecins ont tué ma fille par négligence et incompétence | Parole de Mamans

Traductions du mot « fécalome »

Langue Traduction
Anglais fecaloma
Espagnol fecaloma
Italien fecaloma
Allemand fäkalom
Chinois 粪癌
Arabe البراز
Portugais fecaloma
Russe каловый конкремент
Japonais 糞便腫
Basque fecaloma
Corse fecaloma
Source : Google Translate API

Synonymes de « fécalome »

Source : synonymes de fécalome sur lebonsynonyme.fr

Fécalome

Retour au sommaire ➦

Partager