La langue française

Fécaloïde

Définitions du mot « fécaloïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

Fécaloïde, adj.Qui a l'aspect ou l'odeur des matières fécales. La gangrène s'étend de proche en proche et l'haleine devient d'une fétidité horrible, fécaloïde (Teissier, Duvoirds Nouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 41).Vomissements fécaloïdes. Rejet par la bouche du contenu intestinal. Les symptômes de la péritonite généralisée : (...) des vomissements (...) fécaloïdes (Widal, Lemierre, Abrami,ds Nouv. Traité Méd.,fasc. 3,1927,p. 119).

Wiktionnaire

Adjectif

fécaloïde \fe.ka.lɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a lʼapparence ou lʼodeur des fèces.
    • Un aspect brunâtre, café au lait, vert sale, une odeur fécaloïde caractérisent ces émissions. — (Charles Joyeux, Adolphe Sicé, Précis de médecine des pays chauds, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FÉCALOÏDE (fé-ka-lo-i-d') adj.
  • Terme de médecine. Vomissements fécaloïdes, ceux qui, dans les hernies et dans les occlusions intestinales, sont formés de matières ayant l'odeur des matières fécales, sans en avoir la consistance ni les autres caractères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fécaloïde »

Fécal, et εἶδος, apparence.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de fécal avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fécaloïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fécaloïde fekalɔid

Évolution historique de l’usage du mot « fécaloïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fécaloïde »

  • Mais ce sont surtout les dysfonctionnements récurrents sur les canalisations de la polyclinique qui pourrissent littéralement l’atmosphère des patients et des soignants. « Il y a quelques mois, une dalle du plafond est tombée dans le bureau des pédiatres, qui sert aussi de salle de soins, de photothérapie, de salle de bains pour les bébés et de stockage de matériel pour les soins pédiatriques », rapporte Alice. « La dalle a été changée, mais pas les canalisations », précise-t-elle. Un épisode similaire s’est déroulé fin juin en néonatalogie. « Une dalle imbibée d’eau à l’odeur fécaloïde s’est écroulée dans une chambre où il y avait un bébé et ses parents », témoigne Lisa. « On a découvert l’état des canalisations, enroulées dans des draps et du plastique, et qui finissaient par couler », se désole la soignante. « Il y a tellement d’humidité que les couveuses et les respirateurs tombent en panne. Même quand ils fonctionnent, on ne sait pas si l’air qui circule dans les poumons des bébés est sain », s’interroge-t-elle. Quel impact cet environnement dégradé peut-il avoir sur les enfants, souvent prématurés ? « Santé publique France et l’ARS font un suivi de la mortalité en Guadeloupe depuis plusieurs années et il n’y a pas eu de surmortalité en post-incendie constatée », affirme un porte-parole de l’ARS. Pourtant, pour Lisa, même si les enquêtes consécutives à des décès dont elle a connaissance excluent un lien direct avec une cause environnementale, les conditions matérielles favorisent les infections nosocomiales. « Comme on doit mettre trois bébés par chambre, même en étant très rigoureux, il peut y avoir plus de diffusion de germes », explique-t-elle. L'Humanité, Santé. Le CHU de Guadeloupe craque de toutes parts | L'Humanité

Traductions du mot « fécaloïde »

Langue Traduction
Anglais fecaloid
Espagnol fecaloide
Italien fecaloide
Allemand fecaloid
Chinois 类ca
Arabe برازي
Portugais fecalóide
Russe фекалоидный
Japonais 糞便
Basque fecaloid
Corse fecaloid
Source : Google Translate API

Fécaloïde

Retour au sommaire ➦

Partager