La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fébrifuge »

Fébrifuge

[febrifyʒ]
Ecouter

Définitions de « fébrifuge »

Fébrifuge - Adjectif

  • (Médecine) Se dit d'un agent ayant la capacité de réduire ou d'éliminer la fièvre.

    Dans sa lutte contre la maladie tropicale, le Dr Martineau a mis au point un puissant fébrifuge, bouclier indispensable dans l'arsenal thérapeutique destiné à abattre la fièvre.
    (Citation fictive)

Fébrifuge - Nom commun

  • Substance médicamenteuse destinée à réduire la fièvre.

    Alors, pour tâcher de la contraindre à modifier sa réponse, nous nous adressâmes à une autre créature du même règne, mais plus puissante, qui ne se contente pas d’interroger le corps mais peut lui commander, un fébrifuge du même ordre que l’aspirine, non encore employée alors.
    — Marcel Proust, À la recherche du temps perdu

Étymologie de « fébrifuge »

Du latin febris (« fièvre ») avec le suffixe -fuge (« qui fait fuir »).

Usage du mot « fébrifuge »

Évolution historique de l’usage du mot « fébrifuge » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fébrifuge » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fébrifuge »

Citations contenant le mot « fébrifuge »

  • Le gingembre est convoité pour l’action sédative qu’il exerce sur la muqueuse de l’estomac. Il apaise les douleurs gastriques et le protège. Il joue un rôle anti-inflammatoire , antioxydant et fébrifuge. L’extrait aqueux de gingembre contribue à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang (effet hypocholestérolémiant).
    Bénin 24 TV — Santé : comment utiliser le gingembre pour une santé parfaite ?
  • Très appréciée en cuisine, la sauge officinale possède des propriétés intéressantes. Ses feuilles, la partie utilisée en phytothérapie, exercent une action tonique qui facilite la digestion, régule le système nerveux et la sécrétion hormonale. Elles ont également une propriété antiseptique, fébrifuge (elles font baisser la fièvre), astringente (elles accélèrent l'assèchement des tissus), antisudorifique (elle prévient la transpiration excessive) et anti-oxydante. La sauge aurait également un effet hypoglycémiant qui lui permettrait de réduire le taux de sucre dans le sang et de combattre le diabète.
    Topsante.com — La sauge, une plante médicinale aux bienfaits reconnus - Top Santé
  • Le corps médical s’est longtemps divisé sur les vertus du lilas: reconnu comme un fébrifuge exceptionnel dans certains cas, surnommé «succédané indigène du…
    Journal Le Messager — Journal Le Messager | Les plantes de chez nous
  • Excellent fébrifuge, antigrippal et antipaludéen naturel, il agit efficacement dans le traitement des fièvres palustres, des symptômes forts de la maladie à coronavirus.
    237online.com — Coronavirus: L’« Ikouk » ou Quinquina comme solution ? - 237online.com
  • Pour la petite histoire, les indiens connaissaient depuis très longtemps les propriétés fébrifuges de la poudre qu’ils tiraient de l’écorce de l’arbre, mais comme celle-ci guérit, au début du XVIIe siècle la Comtesse de Cinchon, épouse du vice-roi du Pérou, les jésuites missionnaires mirent la main sur cette poudre précieuse pour s’enrichir en la vendant sous le nom de "poudre des Jésuites". Décriée par les médecins tout d’abord, la poudre de quinquina fut enfin analysée et son principe actif, la quinine, découvert et reconnu en 1820. Le nom de l’arbre, Cinchola, avait été donné par Carl von Linné en hommage à la Contesse de Cinchon !
    Binette & Jardin — Le quinquina, un vin mais aussi un médicament : bienfait et atout santé
  • L’huile essentielle de poivre dans un bain stimule la transpiration et participe à faire baisser la fièvre. Cet effet « fébrifuge » (qui a la propriété de combattre la fièvre) est aussi utilisé dans certains médicaments contenant du poivre et recommandés pour soigner les accès fébriles ou l’hyperthermie (augmentation de la chaleur du corps sous l’effet de la fièvre ou à cause de l’environnement).
    Myafricainfos — Poivre vert, noir, blanc ou rouge, quelle différence ? | Myafricainfos

Traductions du mot « fébrifuge »

Langue Traduction
Anglais febrifuge
Espagnol febrífugo
Italien febbrifugo
Allemand fieber
Chinois 发热
Arabe حمى
Portugais febrífugo
Russe жаропонижающий
Japonais febrifuge
Basque febrifuge
Corse febrifuga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.