La langue française

Favisme

Définitions du mot « favisme »

Wiktionnaire

Nom commun

favisme \fa.vism\ masculin

  1. (Médecine) Intoxication par la fève, la féverole ou le pois avec déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase.
    • les maladies répandues dans les communautés juives d'Europe centrale (la maladie de Tay-Sachs, par exemple) ne ressemblaient pas, malheureusement pour les sionistes, aux maladies des juifs d'Irak ou du Yémen (comme le favisme, maladie provoquée par la consommation des fèves). — (Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé, éd. Champs, 2010, p. 515).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « favisme »

→ voir Faba avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « favisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
favisme favism

Évolution historique de l’usage du mot « favisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « favisme »

  • L’AFMPS a rapporté mardi qu’une personne âgée de 32 ans a montré des signes d’hémolyse deux jours après le début du traitement. Il s’est avéré qu’elle souffrait d’un déficit en G6PD, une maladie héréditaire du métabolisme aussi appelée favisme. La personne a reçu une transfusion de globules rouges et d’acide folique. Le traitement s’est poursuivi et elle a pu quitter l’hôpital. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Hydroxychloroquine et Covid-19: que sait-on?
  • Forts de cette théorie, les chercheurs à Zurich sont parvenus à fabriquer deux dispositifs fonctionnels. Le premier est capable de détecter une enzyme appelée glucose-6-phosphate déshydrogénase, dont un déficit provoque une maladie appelée favisme. Le deuxième peut amplifier de l’ADN, technique souvent utilisée dans le diagnostic de maladies. Les chercheurs espèrent maintenant que des entreprises pharmaceutiques utiliseront ces configurations pour concevoir des dispositifs capables d’établir toutes sortes de diagnostics. La Presse, «Plier» une goutte d’eau pour détecter le cancer

Traductions du mot « favisme »

Langue Traduction
Anglais favism
Espagnol favismo
Italien favismo
Allemand favismus
Chinois 最喜欢的
Arabe مفضل
Portugais favismo
Russe примахиновая анемия
Japonais favism
Basque favism
Corse u favismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « favisme »

Source : synonymes de favisme sur lebonsynonyme.fr

Favisme

Retour au sommaire ➦

Partager