La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux semis »

Faux semis

Définitions de « faux semis »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

faux semis \fo sə.mi\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Agriculture) Technique agronomique qui consiste à préparer le sol comme pour un semis, puis laisser germer les graines des adventices du sol, puis en détruire les plantules, avant de réaliser le semis de l'espèce cultivée.
    • Pour de nombreux cas, on peut utiliser la technique du faux semis, préparation du lit de semences trois semaines avant semis qui a lieu dans la levée des mauvaises herbes qui sont traitées avant l’émergence du semis avec un défanant. — (Le Génie rural: vol.66, 1974, page 451)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faux semis »

 Composé de faux et de semis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faux semis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faux semis fo sœmi

Fréquence d'apparition du mot « faux semis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faux semis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faux semis »

  • La méthode du faux semis est une technique ancienne qui est revenue sur le devant de la scène avec le développement du jardinage écologique et de l’agriculture biologique puisque pour éviter le développement des mauvaises herbes, il convient de trouver des parades et des solutions alternatives.
    Binette & Jardin — Le faux semis : pour limiter le désherbage
  • Trop peu pratiquée par les jardiniers, la technique du faux semis est pourtant un moyen efficace et facile de lutter contre les herbes indésirables et de laissez la zone nette en vue du semis réel.
    auJardin.info — Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes
  • Résultat du labour avec une charrue déchaumeuse permettant l’enfouissement du faux semis. Photos : Amazone
    La Terre de Chez Nous — Le faux semis pour compenser l’utilisation d’herbicides | La Terre de Chez Nous
  • Comment raisonner ses investissements en travail du sol ? Les outils de travail du sol à disques ou à dents peuvent être utilisés à des fins multiples : déchaumage après la récolte, destruction des faux semis et des repousses de culture et préparation du lit de semence. Cette polyvalence d’utilisation est bénéfique pour vos sols et pour votre rentabilité.
    MaterielAgricole — Désherbage mécanique et gestion de l’interculture
  • La réalisation d’un faux semis et la préparation des terres pour le semis de la culture de rente sont deux opérations similaires. Dans les deux cas, l’agriculteur a pour objectif de créer les conditions propices à la germination des graines, qu’elles soient de repousses, d’adventices ou de la culture à suivre.
    Terre-net — Faux semis

Combien de points fait le mot faux semis au Scrabble ?

Nombre de points du mot faux semis au scrabble : 21 points

Faux semis

Retour au sommaire ➦