La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faux-gui »

Faux-gui

Variantes Singulier Pluriel
Masculin faux-gui faux-guis

Définitions de « faux-gui »

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

faux-gui \fo.ɡi\ masculin

  1. (Botanique) Genre de plantes (Arceuthobium spp.) de très petite taille, épiphytes, très pauvres en chlorophylle et de ce fait, quasi hétérotrophes, croissant sur les rameaux de certains arbres — propres à chaque espèce du genre — et possédant des suçoirs (ou haustoria) analogues à ceux des "vrais" guis (e.g. Viscum, Phoradendron), mais qui, contrairement à ceux-ci (i.e. des hémiparasites), sont des parasites obligatoires dont certains sont responsables d'importantes maladies comme le balai de sorcière chez l'épinette (Picea spp.) et le mélèze (Larix spp.).
    • Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faux-gui »

Apposition de faux et gui; le genre Arceuthobium appartient, comme le gui, à la famille des santalacées (ou à celle des viscacées, selon le modèle taxinomique récemment préconisé)), est d'aspect et de biologie similaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faux-gui »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faux-gui foksgi

Évolution historique de l’usage du mot « faux-gui »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot faux-gui au Scrabble ?

Nombre de points du mot faux-gui au scrabble : 18 points

Faux-gui

Retour au sommaire ➦