La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faudesteuil »

Faudesteuil

Variantes Singulier Pluriel
Masculin faudesteuil faudesteuils

Définitions de « faudesteuil »

Trésor de la Langue Française informatisé

Faudesteuil, subst. masc.,hist. de l'art. Siège parfois pliant, à bras et généralement à dossier, pour une personne, et dont la partie inférieure rappelle la chaise curule. Le célèbre trône de Dagobert, de la Bibliothèque Nationale, est un faudesteuil (Quillet1965).Cf. Rheims 1969.

Wiktionnaire

Nom commun - français

faudesteuil \fo.dɛs.tœj\ masculin

  1. (Mobilier) Siège pliant en forme de X sans bras ni dossier, qui pouvait être en bois, en bronze ou en fer.
    • Louis X eut une réaction inattendue ; il se mit, sur son faudesteuil, à tressauter de rire. — (Maurice Druon, Les Rois maudits, tome 2, « La Reine étranglée »)
    • Et souvent il se trouvait dans le scriptorium, assis dans un faudesteuil près de la cheminée. — (Umberto Eco, Le nom de la rose, Edition Grasset, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « faudesteuil »

Du vieux-francique *faldistôl ; faldestoel, faldestoed dans la Chanson de Roland, puis faldestueil au XIIIe siècle, faudeteuil au XVIIe siècle (→ voir fauteuil).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faudesteuil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faudesteuil fodɛstœil

Citations contenant le mot « faudesteuil »

  • Le fait de s’asseoir relève d’un droit naturel commun. Ce droit s’accompagna néanmoins, en société, de règles liées aux convenances ainsi qu’à l’exercice du pouvoir. L’expression « asseoir son autorité » n’en garderait-elle pas le souvenir ? Au Moyen Âge, le « faudesteuil » désignait un siège individuel en X à accotoirs, avec ou sans dossier, réservé aux puissants. « Li rois sist en un faudestuet », lit-on dans le Roman de Renard (fin XIIe-XIIIe siècle). Inspirée de la cathèdre liturgique, la massive « chayère » (chaire) médiévale en bois à haut dossier et formant coffre dans le bas, figure davantage comme ancêtre du fauteuil. Siège de prestige jusqu’à la Renaissance, la chaire s’allégea vers le milieu du XVIe siècle pour devenir, sous le nom de « chaise à bras », un véritable fauteuil mobile. À quatre pieds indépendants munis de traverses portant l’assise et un dos abaissé sur lequel se greffaient les bras, ce siège pouvait offrir le confort neuf d’un rembourrage, enfermé dans du tissu, ou bien du cuir, cloué sur la ceinture. Sous le règne de Louis XIII, la chaise à bras, sobrement menuisée, ornait les intérieurs aisés, ainsi que le montrent les gravures d’Abraham Bosse. Connaissance des Arts, Les sièges du pouvoir à la galerie des Gobelins | Connaissance des Arts

Traductions du mot « faudesteuil »

Langue Traduction
Anglais stool
Espagnol taburete
Italien sgabello
Allemand schemel
Chinois 粪便
Arabe البراز
Portugais banqueta
Russe табурет
Japonais スツール
Basque aulkia
Corse sgabellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « faudesteuil »

Source : synonymes de faudesteuil sur lebonsynonyme.fr

Faudesteuil

Retour au sommaire ➦

Partager