La langue française

Faucardeur

Définitions du mot « faucardeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Faucardeur, subst. masc.a) Ouvrier qui faucarde. En arrivant au bord du grand étang (...) elle entendit une meute donner de la voix et qui se rapprochait. (...) Elle interrogea des faucardeurs (La Varende, Amours,1944, p. 193).b) (Bateau) faucardeur. ,,Bateau muni d'un faucard`` (Ac. 1932). [fokaʀdœ:ʀ]. Ds Ac. 1932. 1resattest. 1932 (Ac.), 1944 (La Varende, loc. cit.); du rad. de faucarder, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

faucardeur \fo.kaʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : faucardeuse)

  1. Celui qui se sert du faucard.
  2. (Par extension) Bateau muni d’un faucard.
    • Le faucardeur Simplex est destiné au désherbage des étangs et des cours d’eau. — (Bois et forêts des tropiques, numéros 45 à 50, 1956)

Adjectif

faucardeur masculin

  1. Qui est muni d'un faucard ; qui faucarde.
    • Bateau faucardeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FAUCARDEUR. n. m.
Celui qui se sert du faucard. Par extension, Bateau faucardeur, ou simplement Faucardeur, Bateau muni d'un faucard.

Étymologie de « faucardeur »

 Dérivé de faucarder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faucardeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faucardeur fokardœr

Évolution historique de l’usage du mot « faucardeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faucardeur »

  • Afin de garantir des conditions de navigabilité et d’usage du port optimales, la CCSN a fait le choix d’investir dans l’achat d’un premier faucardeur, en 2017. L’achat d’un second faucardeur amphibie, engin qui fauche et ramasse les herbes, a suivi. www.lejdc.fr, Un nouveau service de faucardage contre les plantes invasives dans le Sud-Nivernais - Decize (58300)
  • Comme partout en France, la Nièvre n’est pas épargnée par le fléau des herbes invasives (jussie, élodée du Canada…) dans les différents cours d’eau. Afin de pouvoir maintenir ses diverses activités nautiques (ports et autres cours d’eau dont la CCSN est propriétaire) et de limiter l’asphyxie des écosystèmes aquatiques, la CCSN a décidé, en 2017, d’investir dans un faucardeur (*), engin amphibie qui fauche et ramasse l’herbe (2). www.lejdc.fr, La communauté de communes du Sud-Nivernais va tester la location de son faucardeur - Decize (58300)
  • Selon nos informations, depuis jeudi soir, un petit bateau servant à nettoyer le canal, un faucardeur, est en panne côté quai Gaillot à Dijon, face à l’ancienne usine Amora. C’est la rupture d’un flexible sur cet engin des Voies navigables de France (VNF) qui serait en cause. Rien de grave, si ce n’est qu’une légère trace irisée a été remarquée à la surface de l’eau, laissant suspecter une fuite de gasoil. Par précaution, la cellule anti-pollution des sapeurs-pompiers de Dijon Est a été appelée ce matin pour étudier la situation. Bilan des courses, il y a bien une petite fuite d’huile hydraulique bio. Les spécialistes l’affirment, il n’y a aucun danger pour la faune et la flore. VNF est attendue sur place pour réparer le faucardeur. , Edition Dijon Ville | Un faucardeur en panne quai Gaillot à Dijon
  • Dix heures, ce mardi. Le faucardeur dépêché dans les fossés de la reine des citadelles est à l’arrêt. Des hommes s’activent pour le faire repartir. C’est une grosse branche qui a bloqué l’engin. Le bateau-nettoyeur de l’entreprise Lebleu, société spécialisée dans les travaux hydrauliques, en a déjà remonté plus d’une, noyée au milieu des lentilles. « C’est un peu aussi le problème des fossés », observe Roger Verscheld, 75 ans. Le retraité connaît bien le site. Pendant vingt ans, il a été bénévole aux Pêcheurs unis de Lille, la société de pêche locale. Roger y veillait au grain. « Ici, avant, c’était propre. L’eau était claire. On voyait les carpes et les brochets nager… » Depuis quinze jours, l’homme suit attentivement les événements. « J’ai jamais vu ça, c’est incroyable ! Mais comment a-t-on pu laisser faire ça ? » LA VDN, Un bateau-nettoyeur est entré en action, la dépollution de la citadelle a commencé
  • Au vu de leur densité, et en raison de la manifestation prévue quelques jours plus tard, les services des Voies Navigables de France (VNF) ont piloté ce nettoyage. Deux agents aux manettes d’un « bateau faucardeur », une sorte de barque munie de deux lames mécanisées, l’une mobile et l’autre fixe, ont eu pour mission de sectionner ces herbes à une hauteur d’1,50 m sous le niveau de l’eau. , Edition Toul | Opération fauchage dans l’eau du port de France

Traductions du mot « faucardeur »

Langue Traduction
Anglais falconer
Espagnol halconero
Italien falconiere
Allemand falkner
Chinois 猎鹰
Arabe الصقار
Portugais falcoeiro
Russe сокольничий
Japonais 鷹匠
Basque falconer
Corse falcadore
Source : Google Translate API

Faucardeur

Retour au sommaire ➦

Partager