La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fau »

Fau

[fo]
Ecouter

Définitions de « fau »

Fau - Nom commun

  • (Vieilli, Régionalisme) Désigne le hêtre, spécifiquement le hêtre tortillard (Fagus sylvatica).

    Marchant à travers les faus tortillards de la forêt d'Ardennes, le journaliste semblait pénétrer dans un tableau de Van Gogh, où chaque hêtre tordu et noueux racontait son propre récit de résilience.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fau »

Du wallon fawe, faw, du genevois feu, du provençal fau, tous issus du latin fagus, ayant le même sens. Le latin fagus provient du grec φὴγος.

Usage du mot « fau »

Évolution historique de l’usage du mot « fau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fau »

Citations contenant le mot « fau »

  • Il faut encore développer la communication et le site internet. La page Facebook est bien alimentée avec les 1 200 photos prises par Stéphane Gamelin du studio O2 Gam. "Le public doit savoir que ce n’est pas éphémère et que les exposants ne sont pas les élèves du lycée. Un comité de sélection les a choisis parmi des professionnels qui ont un atelier et un numéro de Siret, qui vivent de leur métier avec un chiffre d’affaires significatif", explicite Gilbert Bec.
    midilibre.fr — Des œuvres d’exception à découvrir à la Maison des artisans d’art - midilibre.fr
  • Le chef Louis Langrée et le metteur en scène Michel Fau ressuscitent la comédie-ballet de Grétry, version orientalisée de « La Belle et la Bête ». Un divertissement féerique, porté par un orchestre flamboyant et des chanteurs enchantés.
    Les Echos — « Zémire et Azor » : coup de génies à l'Opéra-Comique | Les Echos
  • Réduite à sa plus simple expression et vidée de tout merveilleux, la comédie-ballet de Grétry mise en scène par Michel Fau déçoit.
    Le Monde.fr — A l’Opéra-Comique, un « Zémire et Azor » très frustrant
  • D’une irrésistible drôlerie en forme de chausse-trapes, la musique de Strauss permet la métamorphose des protagonistes – le Compositeur, Zerbinette, Bacchus, Ariane – aux époques les plus diverses. Amoureux de l’art lyrique à la débordante fantaisie, Michel Fau règle la mise en scène et Christian Arming la direction musicale de cette Ariane à la verve tragi-comique où le divertissement fantasque est roi.
    L'Art-vues — Montpellier : "Ariane à Naxos" l'opéra à voir à l'Opéra Comédie jusqu'au 14 avril - L'Art-vues
  • Le nom de feuillard (*) qui lui est attribué n'est autre que celui du hêtre. En Bourgogne, le mot hêtre, d'origine germanique, n'était pas utilisé. On lui préférait les mots descendant du nom latin de l'arbre « fagus ». C'est ce mot transformé qu'on retrouve dans les noms qui désignaient l'arbre : foyard, fayard ou feuillard et que l'on retrouve dans des noms de lieux comme Fay(e) ou Fays, Faix, Fage ou Fau ou dans le nom de son fruit, faine. Plus étonnant, le mot fouet (petit hêtre ou verge de hêtre) et ses dérivés ont la même origine.
    www.lyonne.fr — Deux arbres qui valent le coup d’œil - Vergigny (89600)
  • Ce qui est formidable c’est que Michel Fau est à la fois premier et ixième degré. Arnaud Laporte
    France Culture — Théâtre : "Ce qui est formidable c’est que Michel Fau est à la fois premier et ixième degré"
  • A ce jeu, cependant, Roschdy Zem en Jerry manque un peu de cynisme et de perversité. Il est vrai qu’on a connu le metteur en scène Michel Fau plus fou, capable de plus de méchanceté et de vachardise, comme si le statut de prix Nobel d’Harold Pinter l’avait bridé. De sorte que ces "Trahisons", pas désagréables à suivre, ne trahissent pas grand-chose au final. 
    Franceinfo — Théâtre : Michel Fau et Roschdy Zem dans des "Trahisons" un peu trop sages
  • Michel Fau met en scène "Trahisons" de Harold Pinter, vaudeville à la chronologie inversée, avec Roschdy Zem qui signe son retour au théâtre après près de 20 ans d'absence des planches. Jos Houben reprend son solo "L'Art du rire" après un tour du monde.
    France Culture — Mécanique et lois du vaudeville et du rire

Traductions du mot « fau »

Langue Traduction
Anglais fau
Espagnol fau
Italien fau
Allemand fau
Chinois au
Arabe الفاو
Portugais fau
Russe fau
Japonais ファウ
Basque fau
Corse fau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.