La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fascistoïde »

Fascistoïde

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin fascistoïde fascistoïdes

Définitions de « fascistoïde »

Wiktionnaire

Adjectif - français

fascistoïde \fa.ʃis.to.id\

  1. (Rare) D’une nature, d’une apparence rappelant la pensée fasciste.
    • Et ceci vaut également — et peut-être surtout — pour les jeunes : étant donné leur situation, l’augmentation de la toxicomanie, de la délinquance, de la violence, et la propagation de modes de pensée fascistoïdes chez les jeunes travailleurs, n’ont rien de surprenant. — (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, 1978. Traduit de l’allemand par Léa Marcou. 1981. p.105)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « fascistoïde »

 Dérivé de fasciste, avec le suffixe -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fascistoïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fascistoïde fassistɔid

Fréquence d'apparition du mot « fascistoïde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fascistoïde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fascistoïde »

  • Alors que les matinales des grands médias rivalisent en cette rentrée médiatique pour imposer des intervenants et des chroniqueurs tous aussi haïssables les uns que les autres, au Média, on s’active afin de vous proposer très prochainement une alternative crédible au sempiternel refrain néo-libéral des grands médias qui offrent un boulevard à la pensée fascistoïde.
    Pour une matinale qui dégomme les puissants : rejoignez-nous ! | Le Média
  • Ceux qui se sont fait les agents de la propagande poutinienne et de l’impunité des crimes du régime, tant en Syrie qu’en Russie, ce sont ceux qui comme Jean-Luc Mélenchon ont raconté que la violence fascistoïde du régime oligarchique de Poutine n’était rien et que la cause des maux était une imaginaire agressivité de l’OTAN — mythe dont on trouvera une réfutation précise dans les analyses de Jean-François Bouthors et de Yves Hamant dans la Revue Esprit, revue qui comme Mediapart est l’un des lieux essentiels d’une gauche authentique, internationaliste et sans complaisance pour le fascisme poutinien.
    Mediapart — L’inutilité du vote utile | Le Club

Combien de points fait le mot fascistoïde au Scrabble ?

Nombre de points du mot fascistoïde au scrabble : 16 points

Fascistoïde

Retour au sommaire ➦