La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fascia »

Fascia

[fasja]
Ecouter

Définitions de « fascia »

Fascia - Nom commun

  • (Antiquité, Habillement) Bande de tissu longue et étroite utilisée comme ornement ou bandage.

    Dans son toge blanche, l'orateur romain avait soigneusement drapé un fascia pourpre, cette bande de tissu longue et étroite, qui soulignait son rang et sa dignité.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Tissu conjonctif dense et fibreux qui enveloppe les organes, les soutenant et les maintenant en position.

    Le fascia a longtemps été considéré comme un simple tissu de remplissage du corps humain. Il enveloppait les organes et il fallait l’enlever pour observer plus distinctement les éléments anatomiques.
    — Christian Courraud, cité dans Les fascias : ça sert à rien mais ça permet tout !

Étymologie de « fascia »

Du latin fascia (bande).

Usage du mot « fascia »

Évolution historique de l’usage du mot « fascia » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fascia » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fascia »

Citations contenant le mot « fascia »

  • Aussi appelée " fascia plantaire ", elle a pour rôle de répartir la pression sous le pied, d'amortir les chocs pendant la marche ou la course, mais aussi de protéger les tissus du pied – tendons, muscles et ligaments.
    Femme Actuelle — Aponévrosite plantaire : comment soulager cette inflammation du fascia plantaire ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Depuis le 27 janvier, Arte diffuse le documentaire «Les alliés cachés de notre organisme», consacré aux fascias. Si le terme laisse à penser qu'il s'agit d'un élément quelconque lié au visage, la réalité en est toute autre. Il s'agit en effet d'un tissu essentiel du corps qui influe plus qu'on ne le croit sur notre perception sensorielle et parfois nos maux. Lucrèce et Nancie font notamment partie de ces professionnels qui stimulent le tissu fascial, le mettent en mouvement et permettent aux autres d'avoir conscience de cette membrane malléable.
    ladepeche.fr — Nérac. La thérapie au fascia, ou comment écouter son corps - ladepeche.fr
  • La fasciathérapie ne remplace pas un traitement traditionnel mais se pose en complément après un diagnostic médical. Contre-indiquée en cas de phlébite avec suspicion de caillot, elle peut agir sur plusieurs fronts:
    NotreTemps.com — Connaissez-vous la fasciathérapie?
  • Les fascias sont les tissus conjonctifs, c’est-à-dire un ensemble de fibres de collagène, qui enveloppent les muscles et tous les organes de notre corps : le cœur, les poumons, le pancréas… On en trouve aussi partout sous la peau.
    Marie Claire — La fasciathérapie pour un mieux être global - Marie Claire
  • Détendre ses fascias. L'expression peut paraître barbare, pourtant chez le sportif, assouplir ces membranes qui entourent les muscles assure leur maintien. Les masser est plus qu'utile pour des muscles en forme, pour la performance, la mobilité et la récupération. Explications avec Géraldine Lizard, coach sportive formée aux automassages des fascias BLACKROLL®.
    Vital — Massage et automassage des fascias : principe, bienfaits chez le sportif, consei... - Vital
  • - Un super-amortisseur: très souples, les fascias s’ajustent en permanence à nos activités. Quand on bouge, respire ou digère, ils s’étirent accompagnant et amortissant le mouvement de la structure qu’ils enveloppent afin de la préserver elle, et celles à qui ils sont reliés.
    NotreTemps.com — Fascias: ces organes essentiels à notre bonne santé

Traductions du mot « fascia »

Langue Traduction
Anglais fascia
Espagnol fascia
Italien fascia
Allemand faszie
Chinois 筋膜
Arabe اللفافة
Portugais fáscia
Russe фасция
Japonais 鼻隠し
Basque fascia
Corse fascia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.