Fascia : définition de fascia


Fascia : définition du Wiktionnaire

Nom commun

fascia \fa.sja\ masculin

  1. (Antiquité) (Habillement) Bande d’étoffe longue et étroite employée comme bandage.
  2. (Antiquité) (Habillement) Bandage attaché autour de la poitrine des jeunes filles pour arrêter par la pression le développement du sein.
  3. (Anatomie) Expansion aponévrotique (aponévrose), servant d’enveloppe à des organes sous-jacents qu’elle est destinée à maintenir dans leur position respective.
    • Lorsque le corps subit un stress, des répercussions surviennent sur le réseau élastique des fascias et engendrent des crispations sur certaines zones. — (Alexandra Klinnik, Les Alliés cachés de notre organisme - Les fascias, Télérama no 3655, 29 janvier 2020, page 83)
    • Le fascia a longtemps été considéré comme un simple tissu de remplissage du corps humain. Il enveloppait les organes et il fallait l’enlever pour observer plus distinctement les éléments anatomiques. — (Christian Courraud, cité dans Les fascias : ça sert à rien mais ça permet tout !, osteomag.fr, 19 mai 2016)
    • Par ailleurs, les fascias renferment beaucoup plus de capteurs de mouvement et de récepteurs de la douleur que les muscles et les articulations, ce qui fait du tissu conjonctif le plus grand organe sensoriel du corps humain. — (Que sont les fascias ?, ligues-rhumatisme.ch/blog, 2016)

Nom commun

fascia \Prononciation ?\ féminin

  1. Bande (de tissu, de territoire, etc.).
  2. (Héraldique) Fasce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fascia : définition du Littré (1872-1877)

FASCIA (fa-ssi-a) s. m.
  • Terme d'anatomie. Expansion aponévrotique, servant d'enveloppe à des organes sous-jacents qu'elle est destinée à maintenir dans leur position respective.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Fascia : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « fascia » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « fascia »

Étymologie de fascia - Littré

Lat. fascia, bande.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fascia - Wiktionnaire

Du latin fascia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fascia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fascia fasja play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fascia »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fascia »

  • Aussi appelée " fascia plantaire ", elle a pour rôle de répartir la pression sous le pied, d'amortir les chocs pendant la marche ou la course, mais aussi de protéger les tissus du pied – tendons, muscles et ligaments. Femme Actuelle, Aponévrosite plantaire : comment soulager cette inflammation du fascia plantaire ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Depuis le 27 janvier, Arte diffuse le documentaire «Les alliés cachés de notre organisme», consacré aux fascias. Si le terme laisse à penser qu'il s'agit d'un élément quelconque lié au visage, la réalité en est toute autre. Il s'agit en effet d'un tissu essentiel du corps qui influe plus qu'on ne le croit sur notre perception sensorielle et parfois nos maux. Lucrèce et Nancie font notamment partie de ces professionnels qui stimulent le tissu fascial, le mettent en mouvement et permettent aux autres d'avoir conscience de cette membrane malléable. ladepeche.fr, Nérac. La thérapie au fascia, ou comment écouter son corps - ladepeche.fr
  • Détendre ses fascias. L'expression peut paraître barbare, pourtant chez le sportif, assouplir ces membranes qui entourent les muscles assure leur maintien. Les masser est plus qu'utile pour des muscles en forme, pour la performance, la mobilité et la récupération. Explications avec Géraldine Lizard, coach sportive formée aux automassages des fascias BLACKROLL®. Vital, Massage et automassage des fascias : principe, bienfaits chez le sportif, consei... - Vital
  • Les fascias. Rares sont ceux qui, sans formation médicale ou paramédicale, en ont déjà entendu parler. Et pourtant ces membranes constituées de tissu conjonctif sont présentes sur la totalité de notre corps. Longtemps considérés comme de simples enveloppes, ils n’ont pas attiré l’attention des scientifiques… qui sont peut-être passés à côté d’un élément fondamental du corps humain. C’est du moins ce que soutiennent aujourd’hui certains praticiens (physiothérapeutes, ostéopathes, fasciathérapeutes…) et scientifiques. Omniprésents, de nos orteils jusqu’au crâne, ces fascias seraient la clé pour expliquer certains dysfonctionnements jusqu’ici mal compris par la médecine. Maux de dos ou douleurs sans cause identifiée, les fascias sont-ils les responsables et/ou la solution? Mal de dos: le retour en grâce des fascias - Planete sante, Mal de dos: le retour en grâce des fascias - Planete sante
  • La fasciathérapie ne remplace pas un traitement traditionnel mais se pose en complément après un diagnostic médical. Contre-indiquée en cas de phlébite avec suspicion de caillot, elle peut agir sur plusieurs fronts: NotreTemps.com, Connaissez-vous la fasciathérapie?
  • - Un super-amortisseur: très souples, les fascias s’ajustent en permanence à nos activités. Quand on bouge, respire ou digère, ils s’étirent accompagnant et amortissant le mouvement de la structure qu’ils enveloppent afin de la préserver elle, et celles à qui ils sont reliés. NotreTemps.com, Fascias: ces organes essentiels à notre bonne santé
  • Les fascias sont les tissus conjonctifs, c’est-à-dire un ensemble de fibres de collagène, qui enveloppent les muscles et tous les organes de notre corps : le cœur, les poumons, le pancréas… On en trouve aussi partout sous la peau. Marie Claire, La fasciathérapie pour un mieux être global - Marie Claire

Images d'illustration du mot « fascia »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fascia »

Langue Traduction
Corse fascia
Basque fascia
Japonais 鼻隠し
Russe фасция
Portugais fáscia
Arabe اللفافة
Chinois 筋膜
Allemand faszie
Italien fascia
Espagnol fascia
Anglais fascia
Source : Google Translate API

Synonymes de « fascia »

Source : synonymes de fascia sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires