La langue française

Faradique

Sommaire

  • Définitions du mot faradique
  • Étymologie de « faradique »
  • Phonétique de « faradique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « faradique »
  • Citations contenant le mot « faradique »
  • Traductions du mot « faradique »
  • Synonymes de « faradique »

Définitions du mot faradique

Trésor de la Langue Française informatisé

FARADIQUE, adj.

MÉD., ÉLECTROTHÉRAPIE
Courant faradique. ,,Courant alternatif asymétrique obtenu (ou semblable à celui qui est obtenu) à l'enroulement secondaire d'une bobine d'induction fonctionnant par interruptions répétées d'un courant continu dans le primaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970, s.v. courant). L'atonie musculaire congénitale : (...) l'électrodiagnostic montre une diminution de l'excitabilité au courant faradique alors que l'excitabilité au courant galvanique est conservée (QuilletMéd.1965, p. 372):
Je ne pouvais plus m'empêcher de discutailler (...) à propos de tout et de rien, des bas-varices, du courant faradique optima, du traitement des cellulites de la région du coude... Céline, Voyage,1932, p. 531.
Pile faradique. Pile qui produit un tel courant. Le crayon excitateur de la pile faradique, − au péroxyde de plomb (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1879, p. 263).
Prononc. : [faʀadik]. Étymol. et Hist. 1876 courant faradique (Note de Bochefontaine présentée par M. Vulpian, Sur quelques phénomènes déterminés par la faradisation de l'écorce grise du cerveau ds Acad. des sc., Comptes rendus, t. 83, p. 235). Dér. à l'aide du suff. -ique* du nom du physicien Faraday, v. anode. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Darm. 1877, p. 187.

Wiktionnaire

Adjectif

faradique \fa.ʁa.dik\ masculin et féminin identiques

  1. (Électricité) Électrique.
    • L'excitation galvanique ou faradique de certains points de l'écorce grise cérébrale provoque des mouvements dans diverses parties du corps et particulièrement dans les membres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

FARADIQUE (fa-ra-di-k') adj.
  • Terme de physique. Qui a rapport à la faradisation, à l'électricité d'induction. L'excitation galvanique ou faradique de certains points de l'écorce grise cérébrale provoque des mouvements dans diverses parties du corps et particulièrement dans les membres, Rochefontaine, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXXXIII, p. 233.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « faradique »

 Dérivé de Faraday avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. FARADISATION au Dictionnaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « faradique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faradique faradik

Évolution historique de l’usage du mot « faradique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faradique »

  • C’est en ce double sens qu’il faut interpréter le traitement que réserve le neurologue Clovis Vincent (1879 -1947), élève de Babinski, aux blessés psychiques de la première guerre, aux traumatisés et contracturés revenant du champ de bataille : l’application d’un courant faradique ou galvanique de très forte intensité que les soldats baptisent « torpillage ». « Dans ce conflit au ras du sol, écrit Pierre Darmon, nombreux furent les soldats ensevelis qui, une fois dégagés, se retrouvèrent figés dans d’étranges postures, pliés en deux ou accroupis. Certains avaient encore les mains ou les pieds tordus, d’autres étaient sourds ou muets. Mais l’examen clinique ne révélait aucune lésion. Aussi furent-ils déclarés « suggestionnés », voire traités en simulateurs. Pour eux, Babinski inventa le terme de « pithiatisme » (du grec « je persuade » et « je guéris »). Les thérapies employées pour les renvoyer au feu étaient féroces. Enfermés dans des carcans redresseurs ou soumis au torpillage électrique, ils pouvaient, sous l’empire de la souffrance, retrouver une éphémère mobilité, mais, tôt ou tard, les contractures reprenaient le dessus. » [5] , Affinités électriques, le songe obsédant d'une physique de l'âme (I) - La Revue des Ressources
  • Ce système a été capable de convertir sélectivement du CO2 en CO avec une efficience de 13,4% en recourant à l’énergie solaire. Le catalyseur a également atteint une efficience faradique jusqu’à 90%, qui décrit avec quelle efficacité la charge électrique est transférée dans le produit désiré dans un système d’électro-catalyse comme celui développé ici. «Ce travail établit une nouvelle référence pour la réduction solaire du CO2», dit Luo. , Séparer le dioxyde de carbone avec un catalyseur bon marché – Enerzine
  • Certains médecins militaires jugent que les pithiatiques sont curables par contre-suggestion et décident de les soumettre à un traitement par courant électrique faradique rapidement dénommé « torpillage électrique » par ceux qui les subissent en raison de l’intensité des décharges appliquées. Le terme de torpillage ne fait pas référence au poisson torpille, mais bien sûr à certains obus utilisés dans les combats de tranchée « faisant torpille » c’est-à-dire qu’ils pénètrent dans le sol avant d’exploser bouleversant alors les fortifications. Des traitements similaires sont utilisés aussi par les Britanniques et les Austro-Allemands sans que l’on sache s’ils l’étaient de manière aussi véhémente. Unidivers.fr, La médecine en question : Obusite, pithiatiques ou l’imbécillité électrique

Traductions du mot « faradique »

Langue Traduction
Anglais faradic
Espagnol farádico
Italien faradica
Allemand faradisch
Chinois 法拉第语
Arabe فارديك
Portugais faradic
Russe фарадический
Japonais ファラディック
Basque faradic
Corse faradiche
Source : Google Translate API

Synonymes de « faradique »

Source : synonymes de faradique sur lebonsynonyme.fr
Partager