La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantasmatiquement »

Fantasmatiquement

[fɑ̃tasmatikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « fantasmatiquement »

Fantasmatiquement - Adverbe

  • De façon fantasmatique, en relation avec un fantasme ou des fantasmagories.

    Dans l'effervescence de la ville nocturne, les lumières scintillantes transforment chaque vitrine en tableau fantasmatiquement animé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « fantasmatiquement »

Dérivé du mot fantasmatique avec le suffixe -ment.

Usage du mot « fantasmatiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « fantasmatiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fantasmatiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fantasmatiquement »

  • Hasardons cette hypothèse : la vie d’Adam et Ève dans le Jardin d’Éden serait l’image mythique et fantasmatique de la vie « intra-utérine » de l’humanité tout entière avant qu’elle ne « naisse » sur cette terre. Le Jardin d’Éden serait donc une transposition, pour l’humanité dans son ensemble, de ce qu’évoque, fantasmatiquement, le giron maternel pour chacun de nous.
    Reforme.net — Le coronavirus a fait voler en éclat toutes nos "protections" - Reforme.net
  • Je soutiens depuis trop longtemps qu'en raison notamment de l'absence de tout procès en règle du totalitarisme communiste de Staline à Mao, d'équivalent de Nuremberg pour le nazisme, il existe à l'égard de l'extrême gauche une extrême indulgence dont ne bénéficie certainement le pôle radical opposé situé sur le planisphère politique, et qui mobilise au contraire fantasmatiquement le fantôme d'Hitler.
    Le Figaro.fr — Golnadel : «Qui enquêtera sur la violence de l'extrême-gauche ?»
  • Est engagée dans l’obstétrique l’intention – largement inconsciente mais dont les vécus et paroles des femmes révèlent la présence – de voir/prendre, explorer pour arraisonner les contenus de l’intériorité maternelle. Au travers de ces derniers est visée la puissance qui est prêtée fantasmatiquement au féminin maternel, au corps enceint qui peut renvoyer à la représentation de la mère phallique.
    The Conversation — À l’origine des violences obstétricales, l’inquiétante étrangeté du corps des mères ?
  • Ce qui est désiré est aussi une somme de fantasmes posés sur ces signes extérieurs de virilité et quand ils disparaissent, pendant un certain temps, il y a un doute, une remise en question sur la distribution des genres. Ce peut être extrêmement anxiogène pour une femme comme pour un homme s'il devait tout d'un coup voir sa femme avec une moustache. Peut-il être qu'il se sentirait fantasmatiquement avec un homme et ce pourrait être extrêmement anxiogène et anti-érotique."
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Depuis que mon mari s'est rasé la barbe, il ne m’attire presque plus

Traductions du mot « fantasmatiquement »

Langue Traduction
Anglais fantastically
Espagnol fantásticamente
Italien fantasticamente
Allemand fantastisch
Chinois 奇妙地
Arabe بشكل خيالي
Portugais fantasticamente
Russe фантастически
Japonais 素晴らしく
Basque fantastically
Corse fantasticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.