La langue française

Falunière

Définitions du mot « falunière »

Trésor de la Langue Française informatisé

Falunière, subst. fém.,agric. ,,Endroit d'où l'on extrait du falun`` (Ac.). On voit les lents dépôts des ondes, Et les alluvions fécondes, Et les falunières profondes (Pommier, Océanides,1839, p. 172). [falynjε:ʀ]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1720 (in Buffon, loc. cit.); de falun, suff. -ière*.

Wiktionnaire

Nom commun

falunière \fa.ly.njɛʁ\ féminin

  1. (Agriculture) Endroit d’où l’on extrait du falun.
    • Ce niveau s’observait à la Laverie et au « Trou rouge »; on l’a rencontré en creusant dans le sol de la falunière ; les fossiles qui en proviennent ont une patine jaunâtre ou rougeâtre qui permet de les reconnaître au premier coup d’œil. — (René Abrard, Le Lutétien du Bassin de Paris: essai de monographie stratigraphique, 1925)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FALUNIÈRE. n. f.
T. d'Agriculture. Endroit d'où l'on extrait du falun.

Littré (1872-1877)

FALUNIÈRE (fa-lu-niê-r') s. f.
  • Miné de falun ; endroit d'où l'on tire du falun. La Touraine possède des falunières très étendues, recouvertes de quelques pieds de terre, et exploitées dans le pays depuis un temps immémorial. Si quelques petits fragments de coquilles mêlées à la terre marneuse, étaient réellement des coquilles de mer, il faudrait avouer qu'elles sont dans cette falunière depuis des temps reculés qui épouvantent l'imagination, Voltaire, Dict. phil. Coquilles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « falunière »

(Date à préciser) Dérivé de falun avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « falunière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
falunière falynjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « falunière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « falunière »

  • Accompagné de son étudiante Elise Auberger, fraîchement diplômée d’un doctorat en géologie, Didier Merle, chaussures de randonnée aux pieds, nous conduit, par un petit chemin boisé, près de la carrière de la falunière, véritable machine à remonter le temps. « En 4 à 5 mètres de hauteur, on remonte environ 3 millions d’années, explique ­Didier Merle. Grâce aux fossiles, on va pouvoir interpréter les mouvements de la mer, sa qualité, ses changements de composition faunique. » « Dans les­ ­coquilles des espèces sont enregistrés des paramètres grâce auxquels il est possible de retrouver la température de l’eau de l’époque », détaille Elise Auberger. Le Monde.fr, Des coquillages fossiles sous protection

Traductions du mot « falunière »

Langue Traduction
Anglais falunière
Espagnol falunière
Italien falunière
Allemand falunière
Chinois 法鲁尼埃
Arabe فالونيير
Portugais falunière
Russe falunière
Japonais ファルニエール
Basque falunière
Corse falunière
Source : Google Translate API

Falunière

Retour au sommaire ➦

Partager