La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « falsifiabilité »

Falsifiabilité

[falsifjabilite]
Ecouter

Définitions de « falsifiabilité »

Falsifiabilité - Nom commun

  • (Épistémologie) Capacité d'une proposition à être réfutée par des observations ou des expériences prouvant son inexactitude.

    Rappelons que le critère de K. Popper pour distinguer un énoncé scientifique n’est pas qu’il soit vrai ou faux mais que l’on puisse en démontrer la fausseté; il l’appelle la falsifiabilité (ou réfutabilité).
    — Jacques Le Bohec, Les rapports presse-politique: mise au point d’une typologie "idéale"

Étymologie de « falsifiabilité »

Dérivé au XXe siècle par Karl Popper de l'anglais falsify (« réfuter »), composé de falsifiable avec le suffixe -ité.

Usage du mot « falsifiabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « falsifiabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « falsifiabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « falsifiabilité »

  • À force de se gargariser de mots on y comprend plus rien, de la « falsifiabilité » (ou « réfutabilité ») on passe à la « falsification » qui devient « réfutation ». Les mots on un sens et aboutir à de telles confusions n’est pas preuve de faire de la vulgarisation scientifique. Heureusement que Mr Rafik Hiahemzizou n’est pas rédacteur au magazine Sciences et Vie sinon je me serai désabonné depuis longtemps.
    Oumma — La falsifiabilité des théories scientifiques est-elle un argument ultime contre la religion?
  • Karl Popper a inventé le concept de falsifiabilité pour répondre à la question suivante : comment distinguer les propositions scientifiques de celles qui ne le sont pas ? Comment distinguer les premières des secondes ? Son analyse est fondamentale en philosophie des sciences mais aussi pertinente plus généralement pour le marché des idées.
    Contrepoints — Qu’est-ce qu’un énoncé falsifiable au sens de Karl Popper ? (vidéo) | Contrepoints
  • En raison du principe de « falsifiabilité » forgé par les épistémologues, une connaissance acquiert ce statut tant qu’elle reste ouverte aux critiques sur sa valeur. Sinon, c’est un dogme ou une croyance. Ainsi, une connaissance d’aujourd’hui peut retrouver son statut de simple hypothèse demain, voire être complètement abandonnée. Les cimetières scientifiques sont ainsi remplis de connaissances valides hier qui ne le sont plus aujourd’hui, comme celle de mettre les bébés sur le ventre pour dormir afin d’éviter leur mort subite ou bien celle de considérer l’Univers comme statique.
    Le Monde.fr — « Il est vain de rendre opaques des débats scientifiques lorsqu’ils portent sur un sujet universel comme la santé »
  • Notre point de vue est largement inspiré de la noologie (Sciences de l'esprit) de W. Ditley, Par ailleurs, nous gardons un oeil critique vis à vis des paradigmes de la génétique qui l'on si croit K. Popper et ses continuateurs, 'ils peuvent être faux selon l'épreuve de la falsifiabilité et le cas échéant devenir obsolètes. Et encore plus important, nous restons vigilants vis à vis de la biologie qui a été par le passé, la principale science pourvoyeuse du discours sur les races.
    Le Matin d'Algérie — La génétique et l'anthropologie | Débats
  • Bien entendu, des «littéraires» vingtiémistes à la française répugnent à se reconnaître dans un projet scientifique, mais les sciences ont évolué plus vite qu'on ne croit et la conception apodictique de la falsifiabilité n'est pas partout également légitime. Sans militer pour «l'extinction du poppérisme», convenons que la connaissance scientifique culmine dans la caractérisation du singulier, accomplissant ainsi sa mission critique. L'ambition des romantiques d'Iéna, des Formalistes russes, enfin celle des structuralistes européens des décennies 1950-1970 et même des néo-saussuriens de ce siècle pourrait être réévaluée à cette aune.
    Fabula, Atelier littéraire : Linguistique et semiotique des cultures
  • Controverse entre Popper et Grünbaum sur la falsifiabilité (réfutabilité) de la psychanalyse.
    Mediapart — Un aperçu de la controverse entre Karl POPPER et Adolf GRÜNBAUM. | Le Club

Traductions du mot « falsifiabilité »

Langue Traduction
Anglais falsifiability
Espagnol falsabilidad
Italien falsificabilità
Allemand widerlegbarkeit
Chinois 可证伪性
Arabe قابلية التزوير
Portugais falseabilidade
Russe фальсифицируемость
Japonais 改ざん可能性
Basque falsifiability
Corse falsificazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.