La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fais dodo »

Fais dodo

[fɛ dodo]
Ecouter

Définitions de « fais dodo »

Fais dodo - Locution nominale

  • (Louisiane) Soirée dansante, bal cadien.

    C’est la surprise, dit la maîtresse de maison, jouissant de l’étonnement de ses invités. On va vous donner un « fais dodo », comme on dit par ici , c’est-à-dire un petit bal entre amis.
    — Maurice Denuzière, Louisiane: Fausse-Rivière

Étymologie de « fais dodo »

De faire dodo, car les femmes venant à ces soirées y amenaient leur enfants et leur chantaient la berceuse « fais dodo » Référence nécessaire.

Usage du mot « fais dodo »

Évolution historique de l’usage du mot « fais dodo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fais dodo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « fais dodo »

  • La célèbre berceuse qui va donner aux enfants envie de s'endormir n'aura plus aucun secret pour vous ! Découvrez les origines, paroles, l'air et la partitions de la chanson "fais dodo Colas mon p'tit frère". 
    MOMES.net — Redécouvrez la berceuse : Fais dodo Colas mon p'tit frère | MOMES.net
  • Marre de reprendre en boucle « Frère Jacques », « Fais dodo » et autres « Ferme les yeux » sans que Morphée prenne le relais ? A court de berceuses, sinon de patience ou d’illusions ? Voici trois adresses de marchands de sable.
    Le Monde.fr — Trois webradios pour bercer bébé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.