La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire prendre la mayonnaise »

Faire prendre la mayonnaise

Définitions de « faire prendre la mayonnaise »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire prendre la mayonnaise \fɛʁ pʁɑ̃dʁ la ma.jɔ.nɛz\

  1. (Figuré) Réussir quelque chose qui n’était pas gagné d’avance.
    • Alors que tout le monde attend la chute de Monaco, dont l’effectif perd en qualité, Leonardo Jardim réussit encore à faire prendre la mayonnaise. — (Anthony Hernandez, Football : l’entraîneur Leonardo Jardim, limogé de l’AS Monaco, la fin d’un cycle, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2018)
    • Parfois certains ont dix à vingt ans d’expérience professionnelle. Ils ont travaillé avec des jeunes qui n’ont fait qu’un stage maximum. Je craignais un peu les regards condescendants, mais non, au final, la mayonnaise a bien pris. — (Soazig Le Nevé, A l’ENA, un hackathon pour rajeunir le service public, Le Monde. Mis en ligne le 11 juillet 2018)
    • Nos recherches montrent que les évolutions sont en réalité beaucoup plus lentes, que les relations nouées au bout de quelques mois peuvent être ensuite remises en cause, qu’un suivi est nécessaire sur plusieurs années pour que « la mayonnaise prenne ». — (Nicola Mirc, Fusions-acquisitions : « Les troupes doivent adhérer au projet », Le Monde. Mis en ligne le 31 octobre 2017)
    • La mayonnaise semble bien prendre. Sa chaîne compte aujourd’hui 200 000 abonnés, « l’équivalent de 6 666 classes de 30 élèves », s’amuse-t-il à calculer. — (Elodie Chermann, La bataille de l’apprentissage 2.0 : les tutos font la nique aux MOOC, Le Monde. Mis en ligne le 1er mars 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire prendre la mayonnaise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire prendre la mayonnaise fɛr prɑ̃drœ la majɔnɛz

Citations contenant le mot « faire prendre la mayonnaise »

  • Côté papilles ne confondez pas la mayonnaise avec la rémoulade qui possède de la moutarde en plus. Ce serait d’ailleurs à cause d’une rupture de stock de cet ingrédient que serait née la mayonnaise ! J’espère en tout cas que de faire prendre la mayonnaise ne vous aura pas fait monter la moutarde au nez ! Culture générale, Faites monter la mayonnaise - Culture générale

Images d'illustration du mot « faire prendre la mayonnaise »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Faire prendre la mayonnaise

Retour au sommaire ➦

Partager