La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire fond »

Faire fond

Définitions de « faire fond »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire fond \fɛʁ fɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Vieilli) Avoir en confiance ; tenir pour sûr ; servir à établir.
    • Les autres accusations n'étaient que des présomptions imaginaires, de vagues imputations , dénuées de détails et de vraisemblance , alléguées même de manière à laisser voir que personne ne faisait fond là-dessus. — (Antoine-Henri de Bérault-Bercastel, Histoire générale de l'Église depuis la prédication des apôtres jusqu'au pontificat de Grégoire XVI, Paris : Gaume frères, 1840, vol.2, p.176)
    • Mais il faut recomprendre la constitution pour qu'elle fasse fond sur l'être et non plus sur une « matière passive » conçue comme immanente : « L'être-pour ne peut paraître que sur fond d'en-soi » (Carnets, 431). — (Jean-Marc Mouillie, Sartre et Husserl : une alternative phénoménologique ?, dans Sartre et la phénoménologie, ENS Éditions, 2000, p.93)
    • La Cour a constaté que la méthode de lignes de base droites, sur laquelle Bahreïn faisait fond dans son raisonnement et dans les cartes soumises à la Cour, dérogeait aux règles normales de détermination des lignes de base […]. — (Recueil de jurisprudence internationale concernant le droit de la mer, ONU, 2008, p.115)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire fond »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire fond fɛr fɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « faire fond » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire fond »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot faire fond au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire fond au scrabble : 16 points

Faire fond

Retour au sommaire ➦