La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire en sorte que »

Faire en sorte que

Définitions de « faire en sorte que »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire en sorte que \fɛ.ʁ‿ɑ̃ sɔʁ.tə kə\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Agir de telle façon que… , prendre les dispositions nécessaires pour que... .
    • Il nous protège la nuit, il nous protège le jour, il nous protège et fait en sorte que nous soyons heureux. Il a fait en sorte que ses nombreux enfants et petits-enfants deviennent des personnes importantes et participent activement à la direction des affaires du pays. — (Éric Faure, Le Japon, empire des esprits vengeurs: Histoires japonaises, L’Harmattan, 2009, page 231)
    • D’après les agriculteurs, la baisse de la qualité des sols était attribuable à une insuffisance de terre, qui faisait en sorte que la mise en jachère et la régénération des sols étaient impossibles. — (Louise Grenier, Connaissances indigènes et recherche: un guide à l’intention des chercheurs, I.D.R.C., 1998, page 77)
    • […]: ils prétendent que Tyndare oublia Vénus dans un sacrifice qu’il offrit à tous les dieux , et qu’en punition de ce mépris, Vénus fit en sorte que les filles de ce prince fussent bigames , trigames, et désertrices de leurs maris. — (Dictionnaire historique et critique de Pierre Bayle, t.7 (G-Hem), Paris, Desoer, 1820, p.546)
    • Dubois et Daubenton menèrent rondement cette intrigue matrimoniale, faisant en sorte que l'idée parût venir de Philippe V qui la proposa en septembre 1721 au Régent. Celui-ci fit semblant d'être agréablement surpris. — (Dirk Van der Cruysse, Madame Palatine, Éditions Fayard, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire en sorte que »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire en sorte que fɛr ɑ̃ sɔrt kœ

Fréquence d'apparition du mot « faire en sorte que » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire en sorte que »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire en sorte que »

  • La science a, comme vertu, non pas de tuer Dieu, mais de décaper son image, de faire en sorte que la partie idolâtre s'amenuise peu à peu.
    André Lichnerowicz
  • Ma responsabilité c'est de faire en sorte que la culture prenne toute sa place en France et que la France rayonne partout dans le monde grâce à la culture.
    François Hollande — propos prononcés à l'Institut du Monde Arabe le 7 juin 2014
  • Son but final ? Faire en sorte que Bandai Namco, l’éditeur d’Elden Ring, fasse en sorte de mieux prévenir ces incidents. Si l’intention est « louable », les méthodes sont-elles peu recommandables.
    Journal du Geek — Elden Ring : vous ne pouvez rien faire contre ce redoutable hackeur
  • L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face meure pour le sien.
    George S. Patton

Combien de points fait le mot faire en sorte que au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire en sorte que au scrabble : 27 points

Faire en sorte que

Retour au sommaire ➦