La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire dresser les cheveux sur la tête »

Faire dresser les cheveux sur la tête

Définitions de « faire dresser les cheveux sur la tête »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire dresser les cheveux sur la tête \fɛʁ dʁɛ.se lɛ ʃə.vø syʁ la tɛt\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Figuré) Faire horreur ; susciter la colère, l’indignation ou la stupéfaction.
    • Je ne sentis point cette horreur qui fait dresser les cheveux sur la tête et qui glace le sang dans les veines, quand les dieux se communiquent aux mortels : je me levai tranquille ; j’adorai à genoux, les mains levées vers le ciel, Minerve, à qui je crus devoir cet oracle. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, livre II, 1699)
    • Par où, en généralisant, nous arrivons à cette conclusion inattendue : « la société perd la valeur des objets inutilement détruits, » — et à cet aphorisme qui fera dresser les cheveux sur la tête des protectionnistes : « Casser, briser, dissiper, ce n’est pas encourager le travail national, » ou plus brièvement : « destruction n’est pas profit. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
    • On ne savait ce que ses femmes étaient devenues, et l’on en faisait le soir, au village, des contes à faire dresser les cheveux sur la tête. — (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Inventer de toutes pièces des histoires à faire dresser les cheveux sur la tête ! Y a-t-il une seule personne pour croire à cette fable stupide ? — (Sebastian Haffner, trad. Brigitte Hébert, Histoire d'un Allemand : Souvenirs 1914-1933, Actes Sud, 2002, page 238)
    • C’est un coloriste dont les audaces font parfois dresser les cheveux sur la tête, spécialement quand il s’attaque aux couchers de soleil. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire dresser les cheveux sur la tête »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire dresser les cheveux sur la tête fɛr drese le ʃœvø syr la tɛt

Citations contenant le mot « faire dresser les cheveux sur la tête »

  • «Il paraît qu’il y a un dress code pour son anniversaire?» Son anniversaire ou son «birthday»? Assurément, ma grand-mère, n’ayant point étudié l’anglais, aurait été diablement inquiète devant pareille formule. Quant à son petit-fils, bien qu’ayant retenu que l’anglais «dress» désigne une robe, lors de sa première rencontre avec ce fâcheux anglicisme, il s’est d’emblée posé une question légitime: s’agirait-il d’une consigne réservée aux seules dames et aux Écossais en kilt? Sinon, d’où a-t-on extirpé ce «dress code» à faire dresser les cheveux sur la tête à quiconque aime qu’on lui parle dans une langue française claire et donc élégante!
    LEFIGARO — D’où vient le «dress code»?

Combien de points fait le mot faire dresser les cheveux sur la tête au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire dresser les cheveux sur la tête au scrabble : 49 points

Faire dresser les cheveux sur la tête

Retour au sommaire ➦