La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire comme si »

Faire comme si

Définitions de « faire comme si »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

faire comme si \fɛʁ kɔm si\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. (Familier) Simuler ; faire semblant.
    • Nous pouvons nous vanter, parader, faire comme si, mais nous savons très bien, au fond de nous, que ce n'est pas nous qui aurions pu faire ça tout seuls et que nous n'aurions pu songer à le faire sans les fonds de la banque. — (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, p. 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « faire comme si »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
faire comme si fɛr kɔm si

Fréquence d'apparition du mot « faire comme si » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « faire comme si »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « faire comme si »

  • Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.
    George S. Patton
  • Quitter le masque à l’école, au bureau ou à la salle de sport : oui. Faire comme si tout était redevenu comme avant le Covid : non. « Tous les dirigeants européens sont dans une dynamique de tourner la page », constate l’épidémiologiste Antoine Flahault de l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève. Mais sur la partie ouest du continent, le nombre de cas positifs quotidiens repart à la hausse depuis le début du mois de mars.
    www.lamontagne.fr — Hausse des cas positifs, nouveau sous-variant... Où en est-on de l'épidémie de Covid en France et en Europe ? - Paris (75000)
  • Demain, le 11 mars 2022, favoriserons-nous que l’oubli prenne le pas ou laissera-t-on s’exprimer une société qui a besoin de se ressouder, loin des discours politiques qui contamineront cette année électorale ? La société civile, et je parle de tout un chacun, a besoin d’arrêter pour repartir sur des bases qui prennent bien conscience de la réalité, cessant de faire comme si rien de ces deux dernières années n’était survenu. Par-delà les divergences d’opinions, il faut retrouver ce que les Anglais qualifient de common ground.
    La Presse — COVID-19 | On ne peut plus faire comme si… | La Presse
  • Dieu est-il là ? On ne sait pas. Mais il faut faire comme si.
    Martin Scorsese — Le Nouvel Observateur du 12 janvier 2017
  • Nous sommes dans le paradoxe d'une société qui cherche à éviter la mort, faire comme si elle n'existait pas. Or ces terroristes nous rappellent brutalement son existence. La mort est là.
    Claude Lanzmann — Le Point, 15 janvier 2015
  • Faire comme si tout était normal sur Terre. Voilà en quelque sorte l’attitude que cherche à adopter l’agence spatiale américaine, malgré l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la cascade de sanctions prises par l’Occident contre Moscou. Et pour la Nasa, cela signifie continuer à travailler en bonne intelligence avec son partenaire russe, Roscosmos.
    Numerama — La Russie n'empêchera pas le retour sur Terre d'un astronaute américain - Numerama

Combien de points fait le mot faire comme si au Scrabble ?

Nombre de points du mot faire comme si au scrabble : 21 points

Faire comme si

Retour au sommaire ➦