La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « facettage »

Facettage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin facettage facettages

Définitions de « facettage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

facettage \fa.sɛ.taʒ\ masculin

  1. (Bijouterie) Action de facetter une pierre précieuse.
    • Le travail de la taille passe par plusieurs techniques : le façonnage, le clivage, le sciage, le débitages, le facettage, le polissage pour donner au diamant brut la forme, l’éclat, la brillance qui convient aux goûts des utilisateurs. — (Cahiers économiques et sociaux, Presses Universitaires du Zaïre, 1990)
    • D’où l’importance du facettage : en multipliant le nombre de facettes, on magnifie les propriétés optiques du diamant. — (Revue La Recherche, Société d'éditions scientifiques, 2001)
  2. (Géométrie) Procédé d'enlèvement de parties d'un polygone, d'un polyèdre ou d'un polytope, sans créer de nouveaux sommets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « facettage »

Dérivé de facetter avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « facettage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
facettage fasɛtaʒ

Fréquence d'apparition du mot « facettage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « facettage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « facettage »

  • Fabrice Rey : C’est son père Kazuo Komatsu, maître-lapidaire dans le diamant qui a fondé son entreprise en 1967. Il a développé plusieurs tailles de diamant et de pierres précieuses, mais son rêve était de développer une taille spécifique pour les perles. Il a commencé avec la perle Akoya qui est la seule gemme présente au Japon. C’est un travail et une recherche de plus de 10 ans pour arriver à ce résultat. Après de très nombreuses tentatives, il réalise en 1992 enfin son rêve : en réussissant le facettage d’une perle Akoya telle qu’il l’avait imaginé ! Aujourd’hui, Kazuhito Komatsu taille toutes les perles (Tahiti, Akoya, Mers du Sud…)
    Guide Joailliers —  La perle Hanashinju aux 1001 facettes - Guide Joailliers
  • Chez Louis Vuitton, la grammaire minérale s’articule toujours autour de pierres sans inclusions, d’un éclat particulier et d’une grande pureté, de tailles spécifiques sans facettage excessif (ce qui signifie que le brut est d’excellente qualité dès le départ), de couleurs marquées, de cristallisations parfaites, d’appairages sans concession. C’est au prix de ces nombreux efforts qu’on éveille la curiosité des connaisseurs et des collectionneurs, surtout quand les pièces uniques dépassent le prix symbolique du million d’euros.
    Le Point — Les bijoux de Paris : la grande aventure de Louis Vuitton - Le Point
  • «C'est génial!», s'exclament les grands-parents en scrutant deux bagues disposées entre des cailloux bruts et des pierres taillées. Le facettage, Fabian Blaser l'a confié à Faik Kelmendi, un bijoutier proche de son atelier.
    Le Matin — Original: Il fait des bijoux avec des cailloux: c'est chou! - Le Matin

Traductions du mot « facettage »

Langue Traduction
Anglais faceting
Espagnol facetado
Italien sfaccettatura
Allemand facettieren
Chinois 刻面
Arabe الوجه
Portugais lapidação
Russe огранка
Japonais ファセット
Basque fazetatzea
Corse faceting
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot facettage au Scrabble ?

Nombre de points du mot facettage au scrabble : 15 points

Facettage

Retour au sommaire ➦