La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « façadisme »

Façadisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin façadisme façadismes

Définitions de « façadisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

façadisme \fa.sa.dism\ masculin

  1. (Architecture, Urbanisme) Pratique qui consiste à conserver uniquement la façade d’un bâtiment et à reconstruire tout le reste.
    • Ce façadisme, souvent remis en question, n'a qu'un seul objectif: conserver l'unité du paysage urbain, mais cela va plus loin. Le point de départ du projet du maire est de rendre à Bordeaux l'image prestigieuse qui, autrefois, faisait sa renommée […]. — (Marie-Blanche Fourcade, Patrimoine et patrimonialisation: entre le matériel et l'immatériel, Presses Université Laval, 2007, page 50)
    • Pourtant, ceci n'a pas découragé la propagation du phénomène du façadisme à Troyes. Les expériences montrent que le placage des façades de pans de bois sur les murs des bâtiments neufs, souvent en béton, a une durée de vie limitée. — (Maria Gravari-Barbas, Habiter le patrimoine: Enjeux, approches, vécu, Presses universitaires de Rennes, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « façadisme »

De façade, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « façadisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
façadisme fasadism

Fréquence d'apparition du mot « façadisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « façadisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « façadisme »

  • La réfection de l’ancienne école Alexandra, rue Sanguinet, pour en faire le pôle d’innovation de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, présente un nouveau cas de façadisme et irrite les défenseurs de la conservation du patrimoine.
    Le Devoir — La réfection d’un nouveau pavillon de l’UQAM décriée par des défenseurs du patrimoine | Le Devoir
  • Pourquoi pleurons-nous devant une maison ancestrale mal en point depuis des décennies et qu’on élimine afin d’y ériger de beaux condos flambant neufs ? Pourquoi sommes-nous choqués devant des exemples de façadisme hypocrite ? Pourquoi avons-nous le cœur en mille miettes de voir des monuments de grande valeur que notre manque de moyens (et de créativité) n’arrive pas à faire vivre ?
    La Presse — La laideur et nous | La Presse
  • Le façadisme, cette pratique qui consiste à garder uniquement la façade d’un immeuble patrimonial pour construire un bâtiment neuf derrière, est de plus en plus répandu à Montréal. Or, ça n’est pas une bonne pratique de conservation patrimoniale, dénonce un rapport du Conseil du patrimoine de Montréal (CPM), déposé il y a quelques jours.
    Le Devoir — Des façades qui cachent une négligence patrimoniale | Le Devoir
  • « Et voilà un énième cas de façadisme, comme on en voit souvent au Québec », indique, peu étonné, le président de l’Ordre des architectes, Pierre Corriveau.
    Le Devoir — Le façadisme, ou la conservation mise en scène | Le Devoir
  • Parfois on rase, parfois on conserve, mais très souvent on fait du façadisme, c’est-à-dire que l’on conserve la façade du bâtiment afin de pouvoir jouir à sa guise du reste de l’espace.
    La Presse — Sauver les apparences | La Presse
  • Pour autant, trois de ces façades qui datent des XVIe et XVIIe siècle ont été sauvegardées, la quatrième étant originaire d’une époque antérieure n’a elle pas été conservée. « On appelle cela du ‘façadisme’, c’est-à-dire que l’on conserve la façade et on la remonte sur un bâtiment contemporain », note la passionnée d’histoire. Mais pourquoi un remontage en particulier dans la rue d’Amiens ? L’animatrice culturelle ne possède pas la réponse.
    actu.fr — Pourquoi y a-t-il ces statues dans cette rue de Rouen, et quelle est leur origine ? | 76actu
  • Les efforts de conservation des oeuvres architecturales que sont les façades ne représentent donc pas un mal absolu contrairement à ce que l’accusation de « façadisme » qui tient du manichéisme laisse supposer. Dans la défense d’une cause essentielle à la qualité de vie, les défenseurs du patrimoine ont le devoir d’éviter le dogmatisme culpabilisateur, qui est l’une des causes du phénomène de désintérêt du public et des élus à l’égard de la conservation et de l’intégration du patrimoine. Leur devoir d’éducation et de participation à l’ébauche de solutions satisfaisantes est essentiel.
    Le Devoir — L’accusation de «façadisme» occulte les causes profondes du problème | Le Devoir

Traductions du mot « façadisme »

Langue Traduction
Anglais facadeism
Espagnol fachadas
Italien facciatismo
Allemand fassadenbau
Chinois 门面主义
Arabe الواجهة
Portugais fachada
Russe фасадизм
Japonais ファサード保存
Basque fatxadismoa
Corse facciata
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot façadisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot façadisme au scrabble : 14 points

Façadisme

Retour au sommaire ➦